Programmes Financés

Diffusion des savoirs

Impression des trois tomes de la série Matériaux pour l’étude de la toponymie et de la topographie II

2022

Une coopération franco-allemande a réuni des spécialistes épigraphistes et archéologues membres d’un laboratoire du Collège de France dirigé par le Pr Thomas Römer, des géoinformaticiens de Dijon et des chercheurs de Berlin, Mayence et Munich, dans le but de créer des outils de recherche de la géographie historique des régions à l’est du Tigre au IIe millénaire av. J.-C. Un des fruits de cette coopération est une publication en trois tomes intitulée Matériaux pour l’étude de la toponymie et de la topographie II. La Transtigrine au IIe millénaire av. J.-C. Cette publication commune a pour objectif de donner accès à la documentation textuelle du IIe millénaire av. J.-C. et à la vaste bibliographie concernant cette région et les populations qui y habitaient. Elle présente par ailleurs les sites archéologiques identifiés pour une occupation à cette époque, avec localisation géoréférencée. Le soutien de la Fondation du Collège de France a permis l’impression des trois tomes de cette série.

Parution électronique Openedition Books du Collège de France (cf. pour les 3 tomes précédents http://books.openedition.org/cdf/4419?lang=fr ) et papier publiée par la Société pour l’Étude du Proche-Orient Ancien.

The tomb of Oedipus

Publié en 2012 aux Editions de Minuit, Le Tombeau d’Œdipe : pour une tragédie sans tragique du Pr William Marx, chaire Littératures comparées, tente de comprendre la variabilité du fait littéraire en prenant comme point de comparaison la tragédie grecque. Pour ce faire, le Pr William Marx s’intéresse à la dernière tragédie de Sophocle afin de mettre en exergue nos propres conceptions de la littérature et de la culture. Avec le soutien de la Fondation du Collège de France, cette réflexion sur la nature réelle de la tragédie fait aujourd’hui l’objet d’une traduction en anglais pour une diffusion internationale.