Programmes Financés

Diffusion des savoirs

Campus numérique

2023

Grâce à ses donateurs, la Fondation du Collège de France soutient depuis trois ans la captation des cours des professeurs, disponibles en ligne gratuitement sur le site du Collège de France, sur la chaîne YouTube et en podcast. En 2023, ce sont plus de 1000 nouveaux contenus mis en ligne et 3 millions de vidéos lues. Ce soutien déterminant permet de démultiplier la portée des enseignements du Collège de France et de faire rayonner l’institution.

Découvrir les contenus audiovisuels du Collège de France

Cartographie syntaxique et langues d’Afrique

2023

La Fondation du Collège de France a apporté son soutien au colloque « Syntactic Cartography and African Languages » organisé par le Pr Luigi Rizzi, chaire Linguistique générale. Le colloque a permis de faire le point sur une vingtaine d’années d’études cartographiques sur les langues africaines, et de discuter les développements possibles de cette ligne de recherche qui implique la linguistique générale, la linguistique africaine, et la créolistique. Ces échanges sont essentiels aux progrès des chercheurs et affirment le rôle du Collège de France dans la recherche française et internationale.

Voir le colloque

Agir pour l’éducation

2023

Née de la volonté des professeurs du Collège de France d’agir face à la situation de crise que traverse le système éducatif français, l’initiative Agir pour l’éducation – Un enjeu scientifique pour la société a pour ambition de placer la recherche scientifique, ses méthodes, ses analyses, ses expérimentations et ses résultats, au service de l’école et de contribuer à faire vivre la promesse républicaine de l’éducation pour tous. Avec Agir pour l’éducation, l’objectif est de comprendre, de conseiller et d’agir, dans tous les domaines de compétence des professeurs du Collège de France. L’initiative s’organise en deux volets : d’une part, un cycle ambitieux de conférences autour de l’apprentissage et de ses méthodes, et d’autre part, des projets de recherche et d’actions pédagogiques portés par les professeurs du Collège de France. L’initiative bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France et de ses mécènes LVMH, la Fondation Engie et la Fondation Covéa.

Découvrir l’initiative

Impression des trois tomes de la série Matériaux pour l’étude de la toponymie et de la topographie II

2022

Une coopération franco-allemande a réuni des spécialistes épigraphistes et archéologues membres d’un laboratoire du Collège de France dirigé par le Pr Thomas Römer, des géoinformaticiens de Dijon et des chercheurs de Berlin, Mayence et Munich, dans le but de créer des outils de recherche de la géographie historique des régions à l’est du Tigre au IIe millénaire av. J.-C. Un des fruits de cette coopération est une publication en trois tomes intitulée Matériaux pour l’étude de la toponymie et de la topographie II. La Transtigrine au IIe millénaire av. J.-C. Cette publication commune a pour objectif de donner accès à la documentation textuelle du IIe millénaire av. J.-C. et à la vaste bibliographie concernant cette région et les populations qui y habitaient. Elle présente par ailleurs les sites archéologiques identifiés pour une occupation à cette époque, avec localisation géoréférencée. Le soutien de la Fondation du Collège de France a permis l’impression des trois tomes de cette série.

Parution électronique Openedition Books du Collège de France (cf. pour les 3 tomes précédents http://books.openedition.org/cdf/4419?lang=fr ) et papier publiée par la Société pour l’Étude du Proche-Orient Ancien.

Colloque « Les mathématiques à l’œuvre »

2022

Organisé par la chaire Sociologie du travail créateur du Pr Menger, le colloque « Les mathématiques à l’œuvre » rassemble sur deux journées des chercheurs et chercheuses en études littéraires, en mathématiques, en philosophie, histoire et sociologie des sciences, ainsi que des écrivains et des artistes autour des rapports multiples entre mathématiques et littérature, sous l’angle de la création et de l’esthétique. Soutenu par la Fondation du Collège de France, ce colloque a pour objectif d’étudier comment les mathématiques nourrissent et transforment la littérature, comment se manifestent les articulations du travail créateur en littérature et en mathématiques et comment les spécificités du rapport des mathématiques à l’esthétique et à la beauté peuvent intervenir dans la création artistique. Ce colloque a vocation à lancer, à plus long terme, une dynamique de recherche collective interdisciplinaire sur ces questions.

Matériaux pour une histoire normative du Collège de France

2022

Les chercheurs de la chaire Droit, culture et société de la Rome antique développent un projet inédit visant à éditer l’histoire des règles et statuts du Collège de France. Si les états du règlement du Collège de France depuis 1800 sont connus, des textes statutaires épars, datant des premiers siècles de l’établissement jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, restent encore à inventorier ou à découvrir. Une fois réalisé, cet outil de travail permettra d’étudier la forme actuelle de l’établissement par le biais de son histoire institutionnelle et administrative, c’est à dire d’apporter un éclairage inédit sur l’histoire du Collège de France. Le financement de la Fondation du Collège de France a permis de recruter un archiviste pour constituer une base documentaire de textes réglementaires et nourrir la recherche sur les règles et les statuts.

Archives paléo-babyloniennes : 140 ans de publication et d’études

2022

Les documents d’archives paléo-babyloniens actuellement publiés représentent 35 000 textes répartis sur 4 siècles (ca. 2000-1600 av. J.-C.) et provenant d’une cinquantaine de sites différents. Le rythme de l’accroissement de ce corpus est considérable, puisqu’en moyenne ces 10 dernières années pas moins de 320 inédits ont été publiés par an. Dans le cadre de la chaire Civilisation mésopotamienne du Pr Dominique Charpin, un colloque international soutenu par la Fondation du Collège de France dresse le bilan de 140 ans de publications d’archives paléo-babyloniennes, présente des études en cours et esquisse de nouvelles perspectives de recherche.

Voir le colloque

Les « Entre-vues » d’Entre-Temps

2022

Entre-Temps est une revue numérique d’histoire actuelle, rattachée  à la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle du professeur Patrick Boucheron. Entre-Temps cherche avant tout à rendre visible la diversité et l’inventivité des formes d’écritures de l’Histoire, en restituant la parole et les travaux d’historiennes et d’historiens, mais aussi d’artistes, d’enseignants ou d’écrivains qui se saisissent du matériau historique dans une perspective de création ou de transmission. Avec le soutien de la Fondation du Collège de France, la revue a lancé un nouveau format d’entretiens filmés. Intitulés « Entre-vues », ces entretiens sont diffusés chaque mois et en accès libre sur le site de la revue et sur YouTube. La revue organise également des tables rondes et développe un podcast intitulé « Rétroviseur ».

Accéder au site d’Entre-Temps

La représentation démocratique internationale

2022

Soutien au colloque international « Democratic Representation in and by International Organizations » organisé en 2023 par la Pr Samantha Besson, chaire Droit international des institutions. Ce colloque a pour objectif d’examiner ce que devrait recouvrir la notion de représentation démocratique internationale, en elle-même et dans/par les Organisations internationales. Il s’agit aussi d’établir comment les Organisations internationales pourraient être réorganisées en droit international de manière à assurer une représentation démocratique suffisante de tous ceux qu’elles prétendent lier juridiquement.

Voir le colloque

Collection of Greek Ritual Norms (CGRN)

2021

Porté par la Pr Vincianne Pirenne-Delforge, chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique, le projet Collection of Greek Ritual Norms (CGRN) vise à constituer une base de données rassemblant les inscriptions des « lois sacrées », documents qui se sont imposés dans l’étude de la religion grecque antique. Les documents épigraphiques portant ces décisions sont une source exceptionnelle d’information sur les rituels grecs et c’est à les mettre à la disposition de tous, selon les standards et les acquis les plus récents de la recherche, que s’attache le projet CGRN. Le soutien de la Fondation du Collège de France a permis de financer la mise en place du site internet du projet.

Accéder au site internet CRGN  http://cgrn.ulg.ac.be/