Programmes Financés

Sciences sociales et humanités

L’administration par algorithme. Digitalisation, automatisation, intelligence artificielle et redéfinition de la bonne administration en droits anglais, français et européens

2023

La chercheuse Mathilde Montaubin est lauréate 2023 de la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France. Aux côtés de la Professeure Samantha Besson (chaire Droit international des institutions), elle s’intéresse à la question très actuelle et passionnante du recours aux algorithmes informatiques par l’administration. Créée en 2017 à l’initiative de M. Lucio Toscano, grand donateur de la Fondation du Collège de France, la bourse Anna Caroppo a pour ambition d’accompagner de jeunes chercheuses en sciences humaines dans leur carrière scientifique.

Découvrir son interview : Quand l’administration a recours aux algorithmes

Epigraphie de terrain : XIXe campagne à Larsa (Tell Senkerah, Irak)

2023

Grâce au soutien de la Fondation du Collège de France, la chaire Civilisation Mésopotamienne va pouvoir poursuivre ses recherches sur le site de Larsa, en Irak, une des cités majeures de la Mésopotamie des débuts du IIe millénaire av. J.-C. Les fouilles récentes ont modifié la compréhension du site : approche nouvelle de l’urbanisme, mise en évidence du rempart et des canaux, renouvellement des chantiers de fouille avec une opération qui se concentre sur les structures hydrauliques et deux autres consacrées au cœur monumental de la cité. La présence d’un épigraphiste sur le terrain permettra d’apporter des éléments de datation et d’identification des bâtiments que les seules trouvailles archéologiques ne peuvent fournir.

Découvrir la chaire Civilisation mésopotamienne

Trouvez Rachel ! Stratégies de féminisation dans les cahiers de Paul Valéry et d’Antonin Artaud

2022

Rattachée à la chaire Littératures comparées du Pr William Marx, Matilde Manara, lauréate 2022 de la bourse Anna Caroppo, s’intéresse aux cahiers du poète Paul Valéry et plus particulièrement à la place de la figure féminine dans son écriture. Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France.

Découvrez l’interview de Matilde Manara : Le je féminin chez Paul Valéry

Les images puissantes d’une « totalité » divine. Le cas des signa panthea, expression linguistique et iconographique d’un bricolage divin

2021

Rattachée à la chaire Religion, histoire et société dans la Grèce antique de la Pr Vinciane Pirenne-Delforge, Ginevra Benedetti, lauréate 2021 de la bourse Anna Caroppo, s’intéresse aux figures panthées dans le polythéisme gréco-romain. Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France.

Découvrez l’interview de Ginevra Benedetti : Les signa panthea : expression linguistique et iconographique d’un bricolage divin

Les règles constitutives et les institutions sociales. Une nouvelle distinction

2021

Rattachée à la chaire Philosophie du langage et de l’esprit du Pr François Recanati, Maryam Ebrahimi Dinani, lauréate 2021 de bourse Anna Caroppo, s’intéresse à la notion de règles constitutives appliquées aux pratiques sociales et aux actes de parole. Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France.

Découvrez l’interview de Maryam Ebrahimi Dinani : Règles de jeux vs. actes de parole : rebattre les cartes de la notion de règle constitutive

Etudier les représentations de la douleur dans la bible hébraïque 

2020

Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire Milieux bibliques du Pr Thomas Römer, Martina Weingärtner, lauréate 2020, s’intéresse aux représentations de la douleur dans la Bible hébraïque à travers une lecture anthropologique et philosophique.

Découvrez l’interview de Martina Weingärtner : Cartographie de la douleur dans la Bible hébraïque

Porc et religion en Grèce ancienne : comprendre l’usage rituel des porcins

Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique de la Pr Vinciane Pirenne-Delforge, Zoé Pitz s’intéresse à l’usage rituel des porcins dans les pratiques sacrificielles de la Grèce antique. En particulier, l’étude des Thesmophories, fêtes en l’honneur de Déméter, permet de mettre en évidence les éventuelles particularités de l’espèce porcine en matière de rituels et de saisir les représentations associées à cette espèce animale en Grèce antique.
Découvrez l’interview de Zoé Pitz : Porc et religion dans la Grèce antique

TraçOrAfrica

Une grande partie de l’or disponible au Moyen Âge en Europe et dans le monde islamique provenait de plusieurs régions d’Afrique. Utilisé pour divers usages, tant monétaires qu’ornementaux, l’or, à la différence d’autres produits et matériaux, n’est pas encore traçable depuis la mine jusqu’à l’objet fini. Le Pr François-Xavier Fauvelle, chaire Histoire et archéologie des mondes africains, travaille à la mise en place d’un protocole d’analyse isotopique de traçage de l’or avec le soutien financier de la Fondation du Collège de France.

Les espaces sacrés dans le Proche-Orient

Les espaces sacrés sont au cœur de nombreuses religions, et tout particulièrement des religions du Proche-Orient ancien. Par la mise en place d’un atelier de travail pluridisciplinaire, le Pr Thomas Römer, chaire Milieux bibliques, souhaite faire dialoguer approches archéologiques et littéraires afin d’enrichir notre compréhension des espaces sacrés. Cet atelier donnera lieu à une publication collective dans la revue Semitica du Collège de France.

Mission archéologique de Bash Tapa

Situé dans le Kurdistan irakien, le site de Bash Tapa était, jusqu’à récemment, une quasi terra incognita. Du IIIe millénaire av. JC au Ier millénaire de notre ère, ce site a pourtant été le centre des pouvoirs locaux de l’empire assyrien. Lionel Marti, chercheur de la chaire Civilisation mésopotamienne, y mène, avec le soutien de la Fondation du Collège de France (2012, 2017, 2018, 2019), une campagne de fouilles archéologiques ambitieuse afin de percer à jour les conditions de l’essor de ce puissant empire.
Découvrez l’interview de Lionel Marti : Comment naissent les empires ?