Programmes Financés

Diffusion des savoirs

Agir pour l’éducation

2023

Née de la volonté des professeurs du Collège de France d’agir face à la situation de crise que traverse le système éducatif français, l’initiative Agir pour l’éducation – Un enjeu scientifique pour la société a pour ambition de placer la recherche scientifique, ses méthodes, ses analyses, ses expérimentations et ses résultats, au service de l’école et de contribuer à faire vivre la promesse républicaine de l’éducation pour tous. Avec Agir pour l’éducation, l’objectif est de comprendre, de conseiller et d’agir, dans tous les domaines de compétence des professeurs du Collège de France. L’initiative s’organise en deux volets : d’une part, un cycle ambitieux de conférences autour de l’apprentissage et de ses méthodes, et d’autre part, des projets de recherche et d’actions pédagogiques portés par les professeurs du Collège de France. L’initiative bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France et de ses mécènes LVMH, la Fondation Engie et la Fondation Covéa.

Découvrir l’initiative

Les « Entre-vues » d’Entre-Temps

2022

Entre-Temps est une revue numérique d’histoire actuelle, rattachée  à la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle du professeur Patrick Boucheron. Entre-Temps cherche avant tout à rendre visible la diversité et l’inventivité des formes d’écritures de l’Histoire, en restituant la parole et les travaux d’historiennes et d’historiens, mais aussi d’artistes, d’enseignants ou d’écrivains qui se saisissent du matériau historique dans une perspective de création ou de transmission. Avec le soutien de la Fondation du Collège de France, la revue a lancé un nouveau format d’entretiens filmés. Intitulés « Entre-vues », ces entretiens sont diffusés chaque mois et en accès libre sur le site de la revue et sur YouTube. La revue organise également des tables rondes et développe un podcast intitulé « Rétroviseur ».

Accéder au site d’Entre-Temps

Pierre-Gilles de Gennes, un portrait

2021

Soutien à la réalisation du film « Pierre-Gilles de Gennes – un portrait » qui présente la vie ainsi que l’approche originale de la science et de l’enseignement de Pierre-Gilles de Gennes, professeur au Collège de France sur la chaire Physique de la matière condensée de 1971 à 2004 et Prix Nobel de Physique en 1991. Fondateur de la physique de la matière molle qui étudie des systèmes complexes comme le polymère et les matières plastiques, les savons ou les cristaux liquides, le Professeur Pierre-Gilles de Gennes avait un souci constant d’expliquer les propriétés de ces fluides complexes en termes simples et accessibles dans ses cours au Collège de France ou dans ses nombreuses présentations à des lycéens.

Voir le film en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=N48jwcRHaqg

Transmettre les savoirs aux lycéens de quartiers prioritaires d’Ile-de-France

En apportant son soutien à la Fondation du Collège de France, le groupe Emerige a souhaité développer un programmer éducatif inédit sur 5 ans : permettre à des lycéens issus de quartiers prioritaires de découvrir le Collège de France et le monde de la recherche. Chaque année, des conférences animées par des professeurs du Collège de France sont ainsi organisées au sein de lycées situés exclusivement dans des quartiers prioritaires d’Ile-de-France. Les lycéens sont reçus en retour au Collège de France pour une rencontre privilégiée avec de jeunes chercheurs, leur permettant de découvrir un métier et un univers qui leur sont souvent inconnus.
Découvrez notre article dédié à ce projet : Laurent Dumas, président d’Emerige, mécène en faveur de la transmission des savoirs