Préserver un patrimoine unique
Le Collège de France, un patrimoine pour tous
Préservons un lieu vivant de partage des savoirs
Le Collège de France se distingue par la richesse et la diversité de son patrimoine. Ses statues et ses fresques racontent l’histoire intellectuelle et artistique de la France et reflètent la diversité des savoirs qui ont traversé ses murs. Ses archives, véritables trésors de la connaissance, renferment des manuscrits et des documents inestimables, témoignant des contributions de figures éminentes à la science et aux lettres. Ses collections précieuses, allant des ouvrages rares des grandes civilisations anciennes aux instruments scientifiques, illustrent l’engagement constant du Collège de France dans la préservation et la transmission du savoir.
Un patrimoine à sauvegarder pour bâtir notre futur scientifique
Ce patrimoine bâti et scientifique, soigneusement conservé et mis en valeur, constitue une source inépuisable d’inspiration pour les générations présentes et futures. Le préserver, le restaurer et le valoriser est l’un des défis du Collège de France pour continuer d’accueillir le plus large public dans ce lieu unique.
Alors que le Collège de France se prépare à célébrer son 500ème anniversaire en 2030, il initie une grande campagne de conservation et de restauration de son patrimoine scientifique et bâti pour continuer d’attirer les chercheurs du monde entier et d’accueillir un public toujours plus nombreux.
Première étape en 2025 : restauration de la fresque Letarouilly au cœur des espaces d’enseignement
Pour faciliter la distribution des publics entre les espaces d’enseignement, un portique à trois arcades est construit dans la cour Letarouilly entre 1834 et 1841, et orné d’une fresque. Cette fresque, en plein air et librement accessible, est au cœur des espaces d’enseignement et se trouve dans les espaces du Collège de France qui font l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques. En 2025, la campagne de préservation du patrimoine du Collège de France priorise sa rénovation en raison du caractère urgent de cette intervention.
Aux côtés du Collège de France, la Fondation du Collège de France mobilise mécènes et grands donateurs pour protéger ce patrimoine exceptionnel, ouvert à chacun et tourné vers l’avenir.
CE QUE VOTRE GÉNÉROSITÉ PERMET D’ACCOMPLIR
Faire rayonner l’excellence scientifique française, encourager un exceptionnel potentiel de découvertes et d’innovations et élargir la transmission des connaissances à tous les publics :
Préserver un lieu d’une richesse scientifique rare qui raconte l’histoire intellectuelle de la France
Conserver et restaurer des collections précieuses pour la recherche française et internationale
Favoriser l’accueil d’un large public dans ce lieu unique de partage des savoirs
Favoriser les échanges entre la communauté scientifique
Préparer les 500 ans du Collège de France en 2030 et célébrer son héritage scientifique et culturel