Diffuser les savoirs en ligne
Soutenir les diffusion numérique des savoirs
Le Collège de France, pionnier français de la diffusion des savoirs en ligne
« Docet omnia ». La devise du Collège de France nous dit qu’il enseigne tout, conduit par l’esprit humaniste que lui insufflèrent dès 1530, Guillaume Budé, bibliothécaire de François Ier, et Marguerite de Navarre, femme de lettres et sœur du monarque. Depuis l’origine, les cours du Collège de France sont gratuits et ouverts au public sans condition de diplôme ni d’inscription. Près de 500 ans plus tard, cette tradition d’ouverture et cette quête de savoir tiennent toujours.
Depuis le début des années 2000, le Collège de France mène une politique ambitieuse de diffusion numérique des savoirs : la quasi-totalité des enseignements sont systématiquement captés et diffusés gratuitement sur le site web du Collège de France et les plus grandes plateformes de podcasts (YouTube, iTunes, Apple podcasts, Deezer, Spotify). Cela représente un formidable catalogue de 14 000 vidéos et 10 000 audios, enrichi chaque année par plusieurs milliers de nouveaux contenus. L’audience en ligne forme aujourd’hui le premier public du Collège de France.
Transmettre la science : une mission plus que jamais nécessaire
Si le nombre d’auditeurs des cours en ligne est massif, les professeurs du Collège de France n’ignorent pas le déclin du niveau de culture scientifique en France et dans le monde, ni l’affaiblissement continu du niveau général de confiance dans la science. Ensemble, ils s’engagent à transmettre la connaissance scientifique et enrichissent le débat public de données certifiées par une recherche exigeante.
La communauté des professeurs du Collège de France couvre chaque année plus de 50 disciplines de recherche dans six grands domaines des sciences et des lettres :
- Mathématiques et sciences informatiques (8 chaires en 2023-2024)
- Physique, chimie et sciences de l’univers (11 chaires)
- Sciences de la vie (10 chaires)
- Histoire et archéologie (15 chaires)
- Lettres, arts, langage, philosophie (5 chaires)
- Sciences sociales (7 chaires)
S’engager pour étendre la diffusion des savoirs scientifiques au plus grand nombre
Face à ces défis, le Collège de France amorce désormais une politique des publics ambitieuse, afin d’exploiter le plein potentiel de la captation des cours, colloques, conférences, séminaires de recherche et grands événements scientifiques, pour porter la science au-devant de publics éloignés. Les fonds collectés permettront d’augmenter le nombre de cours en ligne disponibles gratuitement sur internet, d’atteindre de nouveaux publics et d’assurer une diffusion internationale de ces contenus de pointe.
« Le mécénat peut jouer un rôle extraordinaire dans le développement du campus numérique du Collège de France, contribuant de manière décisive à diffuser la science et les résultats d’une recherche d’excellence. Je suis heureux que la Fondation accompagne le Collège de France pour rendre possible un déploiement toujours plus ambitieux de ses enseignements. »
Pr Jean-François Joanny
Président de la Fondation du Collège de France
CE QUE VOTRE GÉNÉROSITÉ PERMET D’ACCOMPLIR
Faire rayonner l’excellence scientifique française, encourager un exceptionnel potentiel de découvertes et d’innovations et élargir la transmission des connaissances à tous les publics :
Accompagner la diffusion de ces savoirs en libre accès
Atteindre de nouveaux publics
Diversifier les contenus numériques produits
Promouvoir le dialogue entre les scientifiques et le grand public
Contribuer à une meilleure information des citoyens
Faire rayonner la recherche française à l’international