Lettres, langages et arts
PENSER LE MONDE
#Littérature #Langage #Ouverture #Histoire de l’art #Architecture #Philosophie #Linguistique #Esprit critique #Écritures #Idées #Cognition #Analyse #Éthique
Littérature, philosophie, histoire des arts, linguistique : les humanités sont parfois considérées comme un simple patrimoine culturel à perpétuer, un noble divertissement ou un pur exercice intellectuel. Elles nous proposent pourtant une manière de penser le monde et la découverte d’une altérité. Elles permettent d’appréhender la pluralité des réalités qui nous entourent et la manière dont elles se construisent et nous modèlent.
Cultiver des esprits libres
Analyser un discours, une image, une œuvre, s’interroger sur les conséquences de nos actes et questionner un ordre établi… les sciences humaines nous apportent les qualités essentielles à l’exercice d’une citoyenneté éclairée : indépendance d’esprit, ouverture et empathie. À l’heure de l’immédiateté des réseaux sociaux et des fake news, dans un monde globalisé, elles sont plus que jamais nécessaires pour donner à chacun des clés de compréhension et la possibilité de développer son esprit critique.
Les professeurs et chercheurs qui se sont succédé au Collège de France ont apporté, et apportent encore aujourd’hui, leur pierre à l’édifice de cette intelligence émancipatrice de l’autre et du monde.
« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer. »
Pr Roland Barthes
Chaire de Sémiologie littéraire (1977-1980)
CE QUE VOTRE GÉNÉROSITÉ PERMET D’ACCOMPLIR
Faire rayonner l’excellence scientifique française, encourager un exceptionnel potentiel de découvertes et d’innovations et élargir la transmission des connaissances à tous les publics :
Recruter et retenir les talents
Former les acteurs de la recherche de demain
Favoriser les échanges au sein de la communauté scientifique
Favoriser les collaborations internationales
Favoriser les actions hors-les-murs