Agir pour l’Education, un enjeu scientifique pour la sociéte
Croiser les expertises du Collège de France au service de l’éducation
Née en 2022 de la volonté des professeurs du Collège de France d’agir face à la situation de crise que traverse le système éducatif français, l’initiative Agir pour l’éducation – Un enjeu scientifique pour la société a pour ambition de placer la recherche scientifique au service de l’école et de contribuer à faire vivre la promesse républicaine de l’éducation pour tous. L’ambition des professeurs du Collège de France : croiser les savoirs et faire avancer la recherche pour mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les élèves, proposer des outils pédagogiques scientifiquement éprouvés, sensibiliser aux sciences et former des citoyens éclairés.
Education : l’urgence d’une mobilisation
Lacunes en mathématiques et en lecture, inégalités sociales face à la réussite scolaire, carences dans le domaine des compétences socio-comportementales… Depuis une trentaine d’années, la France connaît un recul sans précédent du niveau de ses élèves au point d’être arrivée aujourd’hui à une situation de crise inédite. Pourtant, dans un XXIe siècle technologique et mouvant, mieux apprendre, et le faire tout au long de la vie, doit constituer un enjeu plus essentiel que jamais, capable d’inspirer et d’enthousiasmer notre jeunesse, de lui donner des clefs de compréhension et d’action sur le monde.
Comprendre, conseiller et agir
Avec Agir pour l’éducation, l’objectif est de comprendre, de conseiller et d’agir, dans tous les domaines de compétence des professeurs du Collège de France. L’initiative s’organise en deux volets : d’une part, un cycle ambitieux de conférences autour de l’apprentissage et de ses méthodes, ouverts au public, et d’autre part, des projets de recherche et d’actions pédagogiques portés par les professeurs du Collège de France.
« Je ne vois aucune fatalité à ce que notre éducation nationale soit abonnée aux mauvaises performances — mais il y a urgence d’une mobilisation de tous, chercheurs, parents, enseignants, afin d’aider notre école à concilier rigueur, bienveillance et efficacité pédagogique, pour retrouver les chemins de la réussite. »
Pr Stanislas Dehaene
chaire Psychologie cognitive expérimentale
Projets de recherche et actions pédagogiques
- le Pr Philippe Aghion, chaire Économie des institutions de l’innovation et de la croissance, et son initiative avec « Le Campus de l’innovation pour les lycées » ;
- le Pr Stanislas Dehaene, chaire Psychologie cognitive expérimentale, et son action « Excello », dont le laboratoire développe des outils pédagogiques pour la lecture et les mathématiques issus des sciences cognitives ;
- les Prs Jean-Luc Fournet, chaire Culture écrite de l’Antiquité tardive et papyrologie byzantine, et William Marx, chaire Littératures comparées, qui souhaitent favoriser la pratique de la rhétorique et du théâtre pour aider les élèves à défendre un point de vue, développer une meilleure connaissance de soi et de l’autre ;
- le Pr Stéphane Mallat, chaire Sciences des données, qui développe l’action « MathC2+ » pour l’initiation aux mathématiques, des stages de trois à cinq jours dans un cadre universitaire stimulant et ludique ;
- le Pr Pierre-Michel Menger, chaire Sociologie du travail créateur, dont le programme « Diagnostiquer pour agir » analyse les trajectoires scolaires et universitaires des élèves français en sciences mathématiques.
Ils seront rejoints par d’autres professeurs, dont la Pr Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019 et spécialiste des expérimentations de terrain dans le domaine éducatif.
Découvrez l’initiative en vidéo
Playlist YouTube Agir pour l’éducation
Cycle de conférences 2023 : « L’apprentissage de la lecture et ses difficultés »
Cycle de conférences 2024 : « Approches expérimentales en éducation »
Actualités
L’impact de l’éducation sur notre capacité à innover
Un regard sociologique sur les mathématiques à l’intérieur et autour de la classe
CE QUE VOTRE GÉNÉROSITÉ PERMET D’ACCOMPLIR
Accompagner la recherche scientifique sur le terrain de l’éducation et déployer des outils et initiatives pour les élèves :
Accompagner le passage à l’échelle d’expérimentations réussies et validées scientifiquement
Soutenir des actions de terrain
Recueillir des données sociologiques inédites
Développer des outils d’apprentissage issus de la recherche
Diffuser au plus grand nombre des ressources pédagogiques innovantes et gratuites
Promouvoir le dialogue entre scientifiques et élèves
Réduire les inégalités devant l’apprentissage en proposant des outils adaptés à chacun
Elargir le champ des possibles en inspirant aux élèves des ambitions de réussite