Planète et développement durable
ACCOMPAGNER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
#Astrophysique #Univers #Géophysique #Biosphère #Terre #Climat #Chimie #Environnement #Biodiversité #Énergies #Ressources naturelles #Océans #Croissance verte
Comprendre notre planète pour la préserver
Que peut nous apprendre l’étude des galaxies, de la matière noire, du globe terrestre ou des océans ? Au-delà de la quête des origines de la vie et de l’Univers, la recherche scientifique permet de comprendre et prédire la puissance de phénomènes naturels (séismes, tsunamis, éruptions volcaniques) aux conséquences souvent dramatiques.
L’humanité doit aujourd’hui faire face à des bouleversements environnementaux sans précédent causés par son activité : changement climatique, épuisement des ressources naturelles, appauvrissement de la biodiversité… À l’image des rapports du GIEC, les scientifiques du Collège de France, qu’ils soient physiciens, astrophysiciens ou océanologues, contribuent à décrire, analyser, expliquer, alerter.
Encourager la révolution des énergies
Notre siècle a pour défi d’imaginer de nouvelles solutions durables pour notre environnement, en particulier dans le domaine des énergies.
Comment décarboner nos industries ? Quelles politiques socio-économiques favoriser pour opérer la nécessaire transition écologique ? Comment rendre plus performantes, écologiques et moins coûteuses les batteries des voitures électriques ? Quel modèle urbain pour demain ?
De la chimie à l’économie, les professeurs du Collège de France et leurs équipes se mobilisent pour apporter les réponses de la science à ces enjeux majeurs et complexes.
CE QUE VOTRE GÉNÉROSITÉ PERMET D’ACCOMPLIR
Faire rayonner l’excellence scientifique française, encourager un exceptionnel potentiel de découvertes et d’innovations et élargir la transmission des connaissances à tous les publics :
Recruter et retenir les talents
Equiper les laboratoires
Soutenir les missions sur le terrain
Former les acteurs de la recherche de demain
Favoriser les collaborations internationales
Accompagner le processus de recherche jusqu’à sa valorisation (brevets, startups…)
Favoriser les échanges au sein de la communauté scientifique
Favoriser les actions hors-les-murs