Paroles de mécènes
Président, Fondation de l'Orangerie
François Debiesse
« Il existe une véritable histoire entre la Fondation de l’Orangerie pour la philanthropie individuelle et la Fondation du Collège de France. Depuis de nombreuses années, la Fondation de l’Orangerie et ses donateurs apportent leur soutien à Salamandre, plateforme de mise à disposition au grand public des archives patrimoniales et scientifiques du Collège de France. Des milliers de documents ont pu être réhabilités et numérisés à la faveur de ce mécénat. Nous soutenons également le projet de recherche sur la production d’énergies renouvelables par photosynthèse artificielle, porté par la chaire de Chimie des processus biologiques du Pr Marc Fontecave, autre projet d’importance du Collège de France.
Je suis fier de ce partenariat et heureux qu’il fonctionne toujours aussi bien aujourd’hui. Les projets du Collège de France sont en parfaite résonance avec la vocation de la Fondation de l’Orangerie d’aider à préserver et à transmettre les savoirs et les patrimoines. Quel autre lieu en France représente un tel patrimoine intellectuel et incarne à un tel degré l’excellence dans la recherche comme dans la transmission du savoir ? Cette institution est, à mes yeux, unique car elle est à la fois un formidable lieu de mémoire, de connaissances multiples et un exceptionnel laboratoire où se préparent la France, la société, le monde et l’homme de demain. »
Directeur général, Faurecia
Patrick Koller
« La démarche de mécénat de Faurecia auprès de la Fondation du Collège de France s’inscrit dans une volonté de promouvoir la recherche grâce à un écosystème de collaborations scientifiques et académiques majeures dont le Collège de France, établissement prestigieux, est naturellement une des pierres angulaires.
Faurecia souhaite également pouvoir échanger avec les professeurs du Collège de France pour mieux appréhender les grands enjeux et évolutions futures de l’industrie. Le partage et la confrontation de nos orientations technologiques et de nos projets avec les chercheurs du Collège de France nous permettent d’enrichir notre réflexion sur les besoins technologiques liés à nos axes stratégiques que sont la mobilité durable et le cockpit du futur.
Enfin, nous sommes fiers de nous engager à participer au renforcement du rayonnement de la recherche française à l’international. »
Grand donateur
Lucio Toscano
« J’ai décidé de soutenir le Collège de France par le biais de sa Fondation par pure admiration de cette institution. Auditeur assidu des cours, ils ont en quelque sorte parachevé ma formation, si on peut parler de formation à plus de soixante-dix ans.
Lorsque j’ai entrepris, il y a vingt-cinq ans, d’assister aux cours du Collège, ce fut pour entendre les leçons d’Yves Coppens et de Pierre Bourdieu, dont les écrits m’avaient enchanté. J’ai eu, par ailleurs, la chance d’être boursier du gouvernement français pendant mes études en lettres modernes. Aujourd’hui, enseignant retraité, c’est une façon pour moi de rendre à l’État français ce qu’il m’a apporté, et au Collège de France en particulier.
En faisant cette donation, mon but était aussi d’aider des personnes souhaitant poursuivre leurs études dans la recherche mais qui, faute de moyens, se retrouvent obligées d’abandonner leur vocation. Créée en 2017, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France permet à de jeunes chercheuses talentueuses de poursuivre, pendant une année, leur formation par la recherche au sein du Collège de France, dans le domaine des sciences humaines. Cette bourse est un hommage à ma mère, Anna Caroppo, qui m’a transmis son goût pour la littérature. Je reste persuadé, par son héritage et ma formation intellectuelle, que le plus grand malheur c’est l’ignorance et que le plus grand bonheur c’est l’instruction. »
Président, Groupe Emerige
Laurent Dumas
« Convaincu que la culture peut changer le quotidien, Emerige est un mécène engagé en faveur de la création artistique et du rapprochement des savoirs.
Parce qu’elle est un bien essentiel, le Groupe travaille ainsi à favoriser la rencontre entre la culture et tous les publics. Cette interaction n’est pour autant rendue possible que si l’accès aux connaissances est facilité et encouragé. C’est en cela que nous nous reconnaissons dans la démarche du Collège de France qui vise à faire du libre accès au savoir un enjeu majeur.
Dans une société fracturée et repliée sur elle-même, la transmission et l’ouverture à de nouveaux champs doivent constituer une priorité. C’est pourquoi, nous avons souhaité concevoir et lancer avec la Fondation du Collège de France une action dans les territoires où les jeunes sont éloignés du savoir pour des questions sociales, économiques ou géographiques. Ainsi des Professeurs iront à la rencontre de jeunes issus de lycées « Education prioritaire » et ces mêmes publics seront invités en retour au Collège de France pour échanger avec de jeunes chercheurs autour de leur parcours.
Ce programme tout à fait inédit s’inscrit pleinement dans les actions d’éducation artistique et culturelle que le Fonds de dotation Emerige soutient et qui permet chaque année à plus de 10 000 enfants de s’émanciper. »
Grand donateur
Michel David-Weill
« J’ai toujours été un grand admirateur du Collège de France et, lorsque l’on m’a fait part du projet de modernisation des bibliothèques, j’ai naturellement accepté d’apporter un soutien financier à sa Fondation.
Cette institution fait partie du prestige de la France. Dans son aspect culturel, le Collège de France exerce une position unique. Ouvert à tous, ses membres sont parmi les meilleurs dans leur domaine. C’est aussi une institution originale, presque une université libre. J’aime l’idée que ses professeurs, qui ne sont pas uniquement dédiés au Collège de France, soient réunis par leur qualité autour d’un projet de rayonnement culturel. C’est pour moi une expression importante de ce que la France peut apporter au niveau mondial sur le plan culturel.
Et puis, même si dans ma famille, le domaine d’élection est plutôt les musées, mon grand-père était l’un des fondateurs de la Cité universitaire. Il m’a donc paru normal d’être présent au moment où le Collège de France, cette institution à la fois très moderne et attachée à l’histoire de France, s’ouvrait aux donations.
Je suis heureux d’avoir participé à la rénovation et à l’informatisation des Instituts d’Orient et des bibliothèques générale et spécialisées. Un travail remarquable pour une institution qui ne l’est pas moins. »
Fondatrice et présidente, Fondation Bettencourt Schueller
Liliane Bettencourt
« La Chaire d’Innovation Technologique du Collège de France a été créée en 2007, exactement cent ans après qu’Eugène Schueller, mon père, se soit lancé dans une aventure audacieuse qui allait entrainer la création de L’Oréal.
En soutenant avec enthousiasme la création de cette nouvelle chaire du Collège de France, la Fondation Bettencourt Schueller retrouve une idée fondamentale : les découvertes de la science doivent déboucher rapidement sur des applications industrielles.
Le vœu de notre fondation est que cet enseignement contribue à faire mieux comprendre la relation subtile qui lie recherche et industrie : chacune s’appuie sur l’autre et, ensemble, elles progressent. Cette dialectique de l’innovation est primordiale : elle est la source du progrès.
Car aider la recherche est une nécessité vitale. La recherche, c’est-à-dire le progrès de la connaissance, a pour ultime finalité de nourrir des développements qui doivent, idéalement, bénéficier à l’humanité toute entière.
La création de cette nouvelle chaire au Collège de France est pour la Fondation Bettencourt Schueller une contribution partielle mais certaine au progrès.
Elle est du même coup un message d’espoir. »