Gouvernance
Conseil d'administration
La gouvernance de la Fondation du Collège de France est assurée par un conseil d’administration qui définit la politique générale de la fondation, fixe les orientations stratégiques, vote les budgets et approuve les comptes. Constitué de 12 membres, il associe des professeurs du Collège de France, des personnalités qualifiées ainsi que des représentants des donateurs. Cette composition illustre la volonté de dialogue et d’échange de la Fondation avec la société civile et les acteurs du monde économique. C’est aussi le gage d’une gestion ouverte et transparente.
Comité d'orientation Scientifique
Le Comité d’Orientation scientifique est composé de six membres issus du corps professoral du Collège de France. Il soumet à l’approbation du Conseil d’administration des projets scientifiques sélectionnés sur appel d’offres. Il est également force de proposition sur les orientations scientifiques à privilégier.
Membres Fondateurs
La création d’une fondation est une déclaration de volonté. Par cet acte soutenu par son Assemblée des Professeurs, le Collège de France montre sa détermination à agir et à démultiplier son action.
La dotation initiale de la Fondation du Collège de France s’élève à 1 250 000 €, abondé par le Collège de France et le généreux soutien de M. Michel David-Weill, de la Fondation Bettencourt Schueller, de la société Laser et de la société Solvay. Des abondements d’entreprises ou de particuliers peuvent venir compléter cette dotation tout au long de son existence.