Cercle des mécènes
Le Cercle des Mécènes de la Fondation du Collège de France réunit les entreprises et les personnalités qui apportent leur généreux soutien à la Fondation du Collège de France et l’accompagnent dans ses missions.
Au-delà d’un soutien financier, il a pour vocation de mobiliser ses membres autour des valeurs et des projets du Collège de France, dans une volonté commune de faire rayonner l’excellence scientifique de l’institution bien au-delà du monde académique et de nos frontières.
Marque de l’engagement de nos mécènes et grands donateurs, il est le socle d’une relation privilégiée entre les meilleurs scientifiques français et les grands acteurs économiques, pour un dialogue exceptionnel autour des enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux de notre époque. Les membres du Cercle sont également associés à l’ensemble des temps forts de la vie du Collège de France et de sa Fondation : leçons inaugurales, conférences, événements, concerts et inaugurations.
Le mot du président
Le Cercle des Mécènes est présidé par Charles-Henri Filippi, co-président de la banque Lazard, engagé avec énergie et conviction aux côtés du Collège de France et de sa Fondation.
Charles-Henri Filippi, président du Cercle des Mécènes
Quand la Fondation du Collège de France m’a sollicité, j’ai tout de suite accepté ! Au-delà d’une renommée scientifique qui a traversé les siècles et les frontières, j’ai rencontré au Collège de France des hommes et des femmes au coeur des plus grands enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux de notre temps, et j’ai redécouvert avec passion ce lieu unique, ouvert à tous ceux qui ont soif de connaissance.
Les perspectives scientifiques ouvertes par les professeurs et les chercheurs du Collège de France demandent des moyens matériels et humains à la hauteur de leur ambition.
Les soutiens de nos mécènes sont autant d’investissements et de marques de confiance dans notre avenir commun.
Membres du cercle des mécènes
Grand Mécène
Fondation Covéa
Avec pour finalité l’inclusion sociale et humaine, la Fondation d’entreprise Covéa développe son action autour de trois axes : les droits des femmes, l’inclusion des personnes ainsi que les savoirs et la connaissance au bénéfice de l’inclusion. Convaincue que l’éducation et la culture réduisent, sur le long terme, les clivages de la société et contribuent à l’inclusion de toutes et tous, la Fondation Covéa partage avec le Collège de France cette même envie de voir les savoirs diffusés au plus grand nombre. C’est à ce titre que la Fondation Covéa a choisi d’être grand mécène de l’initiative « Avenir commun durable – environnement, énergie, société », dont l’ambition est d’apporter des réponses scientifiques interdisciplinaires aux enjeux du changement climatique et de diffuser des données certifiées pour nourrir la réflexion de tous.
Grand Mécène
LVMH
Par son soutien à la Fondation du Collège de France, le groupe LVMH entend favoriser une recherche libre, novatrice et ambitieuse ainsi que son enseignement et sa diffusion les plus larges. Ce soutien porte notamment sur le Centre de recherche sur l’économie du Pr Philippe Aghion et sur la chaire de Sociologie du travail créateur du Pr Pierre-Michel Menger, deux champs de recherche qui intéressent particulièrement un acteur économique majeur pour lequel l’artisanat d’excellence et la créativité sont des marqueurs forts. En outre, ce mécénat permet une collaboration inédite entre les professeurs Aghion et Menger pour étudier les liens entre talent et savoir-faire dans l’entreprise, patrimoine vivant et innovation ou encore savoir-faire locaux et mondialisation.
Grand Mécène
TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies qui s’engage pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations. En soutenant l’initiative « Avenir Commun Durable – Énergie, environnement, société » et en devenant mécène fondateur de la chaire « Avenir Commun Durable » du Collège de France, TotalEnergies soutient une recherche de haut niveau, libre et transdisciplinaire, sur les enjeux de la transition énergétique.
Grand mécène
Faurecia
Acteur majeur de l’industrie automobile à l’échelle mondiale, Faurecia mène une politique active de mécénat auprès de la Fondation du Collège de France depuis 2017. Son soutien fait écho à son engagement en faveur d’une recherche scientifique interdisciplinaire et de la diffusion au plus grand nombre des connaissances scientifiques. Plus particulièrement, Faurecia s’intéresse à la mobilité durable et à la protection de l’environnement. Ainsi, après avoir apporté une impulsion plus ciblée aux recherches sur les nouvelles énergies de l’Institut de Chimie, le groupe a souhaité s’associer en 2021 comme mécène de l’initiative Avenir Commun Durable – Énergie, environnement, société, élargissant son soutien à une recherche interdisciplinaire face au défi climatique.
Mécène
Saint-Gobain
Référence mondiale de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pour les marchés de l’habitat, de la mobilité et de l’industrie, qui apportent confort et performance tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique et à la gestion efficace des ressources. Mécène de l’initiative Avenir Commun Durable – Énergie, environnement, société, le groupe soutient la Fondation du Collège de France pour que la recherche française développe aujourd’hui les innovations technologiques et sociétales sur lesquelles reposera demain la transition environnementale. Le soutien du groupe Saint-Gobain porte sur l’ensemble des recherches déployées par les professeurs mobilisés dans l’initiative Avenir Commun Durable et favorise leur diffusion au plus grand nombre.
Mécène Projet
SFIL
La SFIL, banque publique de développement, est engagée depuis 2017 auprès du Collège de France et de la Fondation du Collège de France en faveur du Campus de l’innovation pour les lycées. Avec le projet Campus de l’innovation pour les lycées, le Pr Philippe Aghion, chaire Economie des institutions, de l’innovation et de la croissance souhaite « désacraliser le savoir académique » en instaurant un dialogue entre chercheurs et élèves. Depuis 2016, de nombreuses conférences en économie, histoire ou biologie ont été organisées sur l’ensemble du territoire, en collaboration étroite avec les enseignants.
Mécène Projet
BRED
Depuis 2019, la BRED est engagée auprès du Collège de France et de la Fondation du Collège de France en faveur du Campus de l’innovation pour les lycées. Avec le projet Campus de l’innovation pour les lycées, le Pr Philippe Aghion, chaire Economie des institutions, de l’innovation et de la croissance souhaite « désacraliser le savoir académique » en instaurant un dialogue entre chercheurs et élèves. Depuis 2016, de nombreuses conférences en économie, histoire ou biologie ont été organisées sur l’ensemble du territoire, en collaboration étroite avec les enseignants.
Mécène Projet
Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre
La Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre apporte son soutien à la recherche et au développement du logiciel Kalulu Lecture. Kalulu Lecture est développé par l’équipe du Pr Dehaene, chaire Pyschologie cognitive expérimentale, dans le cadre du projet Excello, dont objectif est de transformer le travail de laboratoire en outils utilisables par le grand public, tels que des manuels scolaires, des logiciels, des formations. Kalulu Lecture propose un apprentissage ludique de la lecture par l’enseignement systématique des correspondances graphèmes-phonèmes (méthode dite “phonique”).
Mécène
Fondation ENGIE
La Fondation ENGIE accompagne l’initiative « Agir pour l’éducation » du Collège de France dans le cadre de son programme Education et plus particulièrement les projets qui permettent l’accès du plus grand nombre aux sciences. L’ambition de cette initiative est de croiser les savoirs et faire avancer la recherche pour mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les élèves, concevoir des outils pédagogiques scientifiquement éprouvés, sensibiliser aux sciences et former des citoyens éclairés.
Grands donateurs
M. Laurent Barus
M. Michel David-Weill – Membre fondateur
M. François Debiesse
M. et Mme Charles-Henri Filippi
M. Michael Fredrickson
M. Laurent Haziza
M. et Mme Bernard et Odile Jacob-Gotlieb
M. et Mme Jean-Pierre Meyers
M. et Mme François de Mitry
M. Jean Monville
M. Nicolas Paulmier
Mme Marie-Claire Peindaries
Mme Elisabeth de Rothschild
Mme Jeannine Thery
M. Lucio Toscano
M. Sébastien Wdowiak
Ils nous ont soutenu
Mécène
Emerige
Convaincus que la culture peut changer le quotidien et animés par l’ambition de la rendre accessible à tous, Emerige et la Fondation du Collège de France ont conçu un programme de cinq ans visant la transmission des savoirs aux lycéens des quartiers prioritaires du Grand Paris. Depuis 2017, des conférences dispensées par des professeurs du Collège de France sont ainsi organisées au sein de plusieurs lycées participants. En retour, les élèves sont reçus au Collège de France pour une rencontre inédite et privilégiée avec de jeunes chercheurs, leur permettant de découvrir un métier et un univers qui leur sont souvent inconnus.
Grand Mécène
Fonds Saint-Michel
Le Fonds Saint-Michel a pour vocation de développer et de soutenir toute œuvre d’intérêt général à caractère sanitaire, médico-social, social et toute action de recherche intervenant dans ces différents secteurs dans le respect de l’esprit qui a présidé à la constitution de l’Hôpital Saint-Michel et Saint-Vincent. Depuis 2015, il apporte son généreux soutien à des projets de recherche fondamentale en biologie et biochimie, portés par les équipes du Collège de France, autour de pathologies telles que les cancers, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.
Grand Mécène
Fondation de l’Orangerie
De 2011 à 2020, la Fondation de l’Orangerie et ses donateurs, en accord avec la mission sociale de préserver et transmettre les patrimoines et les savoirs, ont apporté leur soutien à la Fondation du Collège de France. L’engagement en faveur du Collège de France, où depuis cinq siècles les savoirs se transmettent à tous, s’est focalisé sur deux programmes d’envergure : le projet de recherche sur la production d’énergies renouvelables par photosynthèse artificielle, porté par la chaire de Chimie des processus biologiques du Pr Marc Fontecave, et la numérisation et la mise à disposition au grand public sur la plateforme Salamandre des archives patrimoniales et scientifiques du Collège de France.
Mécène
Gravitation
Holding d’investissement créée en 2007 par Charles Beigbeder, Gravitation a fait de la transformation d’idée et de l’innovation le cœur de son métier en accompagnant chaque jour les entrepreneurs dans la création de leur entreprise. Convaincus du rôle essentiel de la science pour le progrès et l’évolution des sociétés, c’est tout naturellement que Gravitation, sa filiale Audacia – à travers notamment son fonds de capital innovation, Quantonation, dédié aux technologies quantiques – et son président ont souhaité soutenir la Fondation du Collège de France et contribuer ainsi à faire avancer la recherche scientifique en France et encourager la diffusion des savoirs.
Mécénat de compétences
Latham & Watkins
En 2018, Latham & Watkins, cabinet d’avocat basé au Royaume-Uni, a gracieusement apporté son assistance et son expertise à la Fondation du Collège de France pour la création de la Collège de France British Foundation.
Mécénat de compétences
Accenture
En 2017, Accenture a accompagné la Fondation du Collège de France dans le cadre du développement de sa stratégie de communication.
Mécène Projet
Fondation EDF
En 2016 et 2017, la Fondation EDF a apporté son soutien à un projet particulièrement prometteur porté par la chaire de Chimie des matériaux hybrides : la création de tissus bio-inspirés pour pallier les déficiences du corps humain et la perte d’autonomie.
Mécénat de compétences
BETC
En 2015, BETC a réalisé gracieusement une campagne publicitaire de collecte de fonds au profit des activités du Collège de France, parue dans une sélection de grands quotidiens et hebdomadaires nationaux.
Mécène Projet
Novartis
Depuis près de 200 ans, Novartis s’investit dans le développement de produits pharmaceutiques, de médicaments génériques et de soins oculaires. Plaçant l’écoute du patient et des médecins ainsi que l’innovation scientifique au cœur de ses missions, l’entreprise a apporté son soutien en 2010 à la chaire Médecine expérimentale (1989-2012) du Pr Pierre Corvol, en particulier à l’occasion de son colloque « Nouvelles fonctions de la rétine et de son récepteur au cours du développement et en pathologie ».
Mécène Projet
Inria
Par son soutien apporté à la Fondation du Collège de France de 2009 à 2017, Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) a contribué à la création de la chaire annuelle d’Informatique et sciences numériques. En invitant chaque année une personnalité de premier plan dans ce domaine scientifique, tel que Yann LeCun ou encore Claire Mathieu, cette chaire encourage le développement de projets de recherche en sciences numériques ainsi que leur enseignement, en particulier à l’université, et assure une visibilité importante à une discipline aujourd’hui au cœur de nos sociétés modernes.
Mécénat de compétences
Publicis
En 2009, le groupe de communication Publicis a accompagné la Fondation du Collège de France dans le cadre du développement de son identité visuelle.
Grand Mécène
Total
Le soutien apporté par Total à la Fondation du Collège de France a permis la création en 2008 de la chaire annuelle Développement durable – Environnement, Energie, Société. Pendant 8 ans, une personnalité de premier plan a été invitée afin d’ouvrir l’enseignement du Collège de France sur les grands enjeux du développement durable : de la démographie au ressources minérales en passant par l’énergie et la biodiversité. Comme le déclarait Christophe de Margerie, alors PDG du groupe, en 2008 : « Contribuer à la recherche sur ces thèmes aux côtés du Collège de France, institution interdisciplinaire prestigieuse, nous a paru très riche et naturel. Ce soutien témoigne de notre engagement aux côtés de la société civile pour mieux maîtriser les impacts du développement humain tout en contribuant à assurer l’approvisionnement énergétique de chacun ».
Mécène Projet
AFD
Par son soutien, l’AFD (Agence française de développement) a permis, à partir de 2008, la création de la chaire annuelle Savoirs contre Pauvreté. Pendant 6 ans, une personnalité de premier plan a été invitée afin d’ouvrir l’enseignement du Collège de France sur cette grande question de société, qu’elle soit environnementale, économique ou sociale, et lui assurer une visibilité importante depuis le monde académique jusqu’au grand public.
Grand Mécène
Sanofi Aventis
Plaçant l’innovation médicale au cœur de son métier et de ses engagements, Sanofi Aventis a mené en 2008-2009 une politique de mécénat active auprès de la Fondation du Collège de France. Son engagement a contribué à l’installation de nouveaux laboratoires de biologie au Collège de France. Entièrement rénovés et restructurés, ils permettent aujourd’hui aux équipes de bénéficier d’équipements techniques modernes, d’attirer les meilleurs talents et de rivaliser avec les plus grands laboratoires français et internationaux.
Membre fondateur
Solvay
Leader mondial de la chimie, Solvay contribue depuis 150 ans à améliorer le quotidien de chacun en apportant des solutions innovantes en matière de mobilité, de biens de consommation ou encore d’énergie. Engagée au service du progrès de l’humanité, l’entreprise a apporté en 2012 son soutien, par le biais de la Fondation du Collège de France, à la chaire de Chimie des matériaux hybrides du Pr Clément Sanchez. Ce mécénat exceptionnel a rendu possible le développement de matériaux inorganiques et hybrides originaux permettant des applications innovantes dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et de la médecine.
Membre fondateur
LaSer
LaSer est une société de services qui développe pour le compte d’enseignes ou de marques, des solutions dans l’univers du paiement, de la fidélité et des services financiers notamment au travers de sa marque grand public Cofinoga.
Membre fondateur
Fondation Bettencourt Schueller
À la fois fondation familiale et reconnue d’utilité publique, la Fondation Bettencourt Schueller entend « donner des ailes aux talents » pour contribuer à la réussite et à l’influence de la France. Elle recherche, choisit, soutient, accompagne et valorise des projets ancrés dans trois domaines les sciences de la vie, les arts et la solidarité.