Depuis son lancement en 2023 par les professeurs du Collège de France pour mettre la recherche scientifique au service de l’école et de l’égalité des chances, le programme Agir pour l’éducation a vu ses projets de recherche et actions pédagogiques se développer avec dynamisme. L’initiative poursuit son ambition en 2025 avec un passionnant cycle de conférences intitulé “Réenchanter les maths à l’école”.

Apprentissage des fondamentaux, expérimentation en éducation, des conférences pour partager les résultats des recherches en cours

En 2023, le premier cycle de conférence Agir pour l’éducation a porté sur l’apprentissage de la lecture, ses méthodes, sa psychologie et sa pédagogie, mais aussi ses difficultés, comme la dyslexie. A destination des enseignants et du grand public intéressé par les travaux de recherches internationaux autour de l’apprentissage, ce cycle a permis d’initier une dynamique de recherche interdisciplinaire sur ces questions. Les conférences du cycle “L’apprentissage de la lecture et ses difficultés” sont disponibles en podcast audio et vidéo.

Le professeur Stanislas Dehaene, chaire Psychologie cognitive expérimentale au Collège de France

En 2024, le cycle de conférences Agir pour l’éducation a porté sur la thématique de l’expérimentation en éducation, outil essentiel pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives efficaces. Organisé par la Pr Esther Duflo (Prix Nobel d’économie 2019), avec l’aide du programme IDEE, le cycle “Approches expérimentales en éducation” a rassemblé plusieurs experts nationaux et internationaux comme Elizabeth Spelke, professeure au département de psychologie de l’université de Harvard.

Comment réenchanter les maths à l’école ?

Notoirement difficiles, mais aussi source de beauté, de mystère et d’enthousiasme, les mathématiques connaissent malheureusement une désaffection de la part de beaucoup d’élèves. Comment cultiver le goût des mathématiques ? Qu’est ce qui change dans le cerveau lors de l’apprentissage des mathématiques ? En 2025, le Collège de France propose un nouveau cycle de conférences organisé par les professeurs Stanislas Dehaene, Stéphane Mallat et Pierre-Michel Menger, autour de l’apprentissage des mathématiques dans une perspective pluridisciplinaire.

>> Découvrir le programme des conférences : “Réenchanter les maths à l’école”

Le cycle mettra notamment en avant les travaux de deux professeurs. Le Pr Pierre-Michel Menger, chaire Sociologie du travail créateur, dirige le programme de recherche Diagnostiquer pour agir, qui vise à analyser les trajectoires des élèves français en mathématiques. A l’occasion du cycle de conférence “Réenchanter les maths à l’école”, il donnera le 19 mars une conférence intitulée “Développer la culture de l’effort. Compétition et concours en mathématiques”.

Le professeur Stéphane Mallat, chaire Sciences des données au Collège de France

Avec son projet MathAData, le Pr Stéphane Mallat, chaire Science des données, propose aux lycéens de traiter des problèmes mathématiques basés sur l’exploitation de jeux de données réelles pour des applications industrielles, médicales ou financières très concrètes. L’objectif : proposer une façon différente d’enseigner les mathématiques au lycée et inciter davantage d’élèves à choisir des options scientifiques. Sa conférence “Enseigner les maths par des challenges d’IA” est à retrouver sur le site du Collège de France.

 

Dans la dynamique du sommet de l’IA à Paris, MathAData développe aussi un challenge lycéens permettant aux élèves à partir de la seconde d’appréhender les principes de l’IA en mobilisant leurs connaissances mathématiques. Une rencontre entre les participants au challenge et les chercheurs sera organisée en juin au Collège de France. Pour en savoir plus et s’inscrire, rendez-vous sur mathadata.fr

En 2025, Agir pour l’éducation poursuit son ambition

L’initiative poursuit son engagement avec de nouvelles perspectives de développement des projets pour 2025.

Kalulu Lecture en Colombie
  • Porté par le Pr Stanislas Dehaene, le programme Excello a pour vocation de développer, expérimenter et diffuser en milieux scolaires des outils pédagogiques innovants pour l’apprentissage de la lecture et du calcul. Après avoir été adapté en portugais et testé auprès d’élèves issus de milieux défavorisés dans la banlieue de Sao Paulo au Brésil (avec des résultats extrêmement positifs), la méthode de lecture Kalulu poursuit sa croissance à l’international. En 2025, elle sera adaptée en espagnol pour quatre pays d’Amérique latine. Kalulu France a aussi été adaptée pour des adultes illettrés à Mayotte. En parallèle, les équipes développent un outil d’apprentissage ludique des mathématiques ainsi que des outils pédagogiques visant à développer le vocabulaire au CP.
  • Le Campus de l’innovation pour les lycées, porté par le Pr Philippe Aghion, poursuit lui aussi son engagement avec pour objectif de renforcer ses échanges avec les lycéens des territoires défavorisés, développer de nouveaux supports pédagogiques en ligne et poursuivre son programme de coaching parental en mathématiques.
  • Le projet MathC2+ souhaite augmenter le nombre de stages organisés dans les universités et s’inscrit dans le cadre du stage d’observation obligatoire en seconde. Des modules MathAData sont aussi nouvellement intégrés dans les stages.
Démosthène s’exerçant à la parole par Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ (1842-1923), collection privée. – Wikimedia commons
  • En 2025, le projet MathAData se déploie dans quatre nouvelles académies avec la formation de plus de 100 professeurs et propose un nouvel enseignement des mathématiques à plus de 2 000 élèves avec un accent mis sur les jeunes filles et les quartiers prioritaires.
  • En sociologie, le programme Diagnostiquer pour agir poursuit son action de recherche pour étudier notamment la place des mathématiques dans le parcours des lycéens et le monde des compétitions internationales en mathématiques.
  • Enfin, 2025 marque le lancement du projet des professeurs William Marx (chaire Littératures comparées) et Jean-Luc Fournet (chaire Culture écrite de l’Antiquité tardive et papyrologie byzantine) qui rejoignent l’initiative Agir pour l’éducation. Les deux professeurs mèneront en binôme un nouveau programme visant à réintégrer la rhétorique au lycée pour développer l’empathie et l’esprit critique chez les élèves. Prévu sur trois ans, cette nouvelle initiative ambitionne d’explorer avec une équipe d’enseignants la culture pédagogique rhétorique, en grande partie disparue, et de coproduire avec eux des ressources pédagogiques testées et évaluées. En savoir +

 

Le développement des projets de recherche d’Agir pour l’éducation est rendu possible grâce au soutien des mécènes de l’initiative : LVMH, la Fondation ENGIE, la Fondation Covéa.

>> En savoir + sur l’initiative Agir pour l’éducation

> Cycle de conférences “Réenchanter les maths à l’école” jusqu’au 18 juin au Collège de France et en direct sur la chaîne YouTube de la Fondation.

 

Photo de couverture : Vassily Kandinsky, Structure joyeuse, 1924 (détail).