La science et le savoir en héritage
Cinq siècles d’histoire et de modernité
Depuis 500 ans, le Collège de France encourage le progrès des Lettres, des Sciences et des Arts afin d’en partager les fruits : érudition et émancipation. Lieu où tous les savoirs se croisent et se partagent dans un esprit d’humanisme et de liberté, il est, depuis le XVIe siècle, au cœur de la recherche la plus audacieuse et de son enseignement à tous.
À son côté, mécènes et donateurs s’engagent chaque année pour la science et le savoir en apportant leur soutien à la Fondation du Collège de France. Recycler le CO2 en carburant durable, créer un Institut des Civilisations, ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques pour la maladie de Parkinson, mener des campagnes de fouilles archéologiques, numériser et mettre à disposition de tous des archives exceptionnelles et des ouvrages anciens particulièrement rares… voici quelques-uns des projets que le Collège de France a pu mener grâce à la générosité des mécènes et donateurs de sa Fondation.
« Je soutiens le Collège de France par le biais de sa Fondation par pure admiration de cette institution. Pendant 25 ans, j’ai été un auditeur assidu des cours, en particulier les leçons d’Yves Coppens et de Pierre Bourdieu, dont les écrits m’ont enchanté. Ils ont, en quelque sorte, parachevé ma formation. » – Lucio T.
S’engager aux côtés de la science et du savoir
Créée en 2008, la Fondation du Collège de France a pour vocation de soutenir la recherche scientifique et d’accompagner le Collège de France dans sa mission de diffusion des connaissances auprès du plus grand nombre. Fondation reconnue d’utilité publique, elle est habilitée à recevoir des dons mais aussi des donations, des legs et des assurances-vie exonérés totalement de droits de succession. L’intégralité de ce qui lui est transmis bénéficie ainsi directement au développement de la recherche française, au progrès scientifique et à la diffusion des savoirs.
« En confiant vos biens à la Fondation du Collège de France, en vous engageant pour la recherche, en soutenant l’innovation, en contribuant à rendre le citoyen mieux informé, vous transmettez un message d’une grande profondeur, une confiance dans la connaissance pour construire le monde de demain, celui des générations futures. » – Pr Marc Fontecave
Ces dispositions restent toutefois peu connues et, chaque année, plusieurs milliards d’euros reviennent à l’État, faute d’avoir été transmis. Pourtant, tout le monde peut être testateur et pas uniquement les personnes n’ayant pas d’enfant ou d’ayant-droit. Il vous est possible de transmettre tout ou partie de vos biens à la Fondation du Collège de France s’il vous tient à cœur que votre héritage puisse aussi bénéficier à la science et au savoir, sans que cela évince vos proches.
Confier ses biens à la Fondation du Collège de France
Si vous souhaitez confier vos biens à la Fondation du Collège de France, vous pouvez vous informer en consultant notre brochure d’information sur les legs, donations et assurances-vie. Vous y découvrirez les missions et les valeurs que portent le Collège de France et sa Fondation, des exemples de projets financés par la générosité de nos donateurs ainsi que des informations plus spécifiques sur la mise en place d’une succession.
Le mieux est ensuite de se rapprocher de la Fondation du Collège de France, car un échange est très important pour confirmer l’intention d’un acte de générosité comme celui-ci. La Fondation du Collège de France se tient à votre écoute pour vous rencontrer, répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet philanthropique.
« J’ai été accueilli par l’équipe de la Fondation du Collège de France pour m’aider à concrétiser mon projet. Très à l’écoute, elle a cherché à comprendre mes intentions et mes motivations à faire un legs en faveur du Collège de France et elle m’a présenté l’ensemble des recherches menées au sein de l’institution et les thèmes de soutiens possibles. Ensemble, nous avons étudié ces diverses possibilités pour que mon legs profite à la recherche tout en respectant mes valeurs et les sujets qui me tiennent à cœur. Le personnel de la Fondation, de par sa qualification, son autorité et son amabilité, assure la confiance d’un mécène. » – Guy P.
Que financeront mes biens ?
Transmettre tout ou partie de son patrimoine, c’est confier les efforts et les trésors de toute une vie à une cause et des valeurs chères. À la Fondation du Collège de France, nous mesurons l’importance de ce geste et la confiance qu’il constitue, et souhaitons l’honorer en échangeant avec nos testateurs pour identifier avec eux l’orientation de leur projet de transmission.
Les fonds sont toujours utilisés selon la volonté du testateur, qu’il s’agisse d’une donation, d’un legs ou du versement d’une assurance-vie. C’est une obligation juridique et morale. Les orientations choisies peuvent être diverses, propres aux valeurs et sujets qui vous tiennent à cœur, tout en s’inscrivant dans les missions portées par la Fondation :
- Faire rayonner l’excellence scientifique française et attirer les meilleurs talents ;
- Encourager un exceptionnel potentiel de découvertes et d’innovations ;
- Élargir la transmission des connaissances à tous les publics ;
- Contribuer à la formation des acteurs de la recherche de demain.
« Médecin et chercheuse, j’ai eu la chance de pouvoir travailler aux côtés de Jacques Le Magnen dans les laboratoires du Collège de France dans les années 80 et de connaître une belle carrière scientifique. Je souhaite aujourd’hui léguer mes biens à la Fondation du Collège de France pour aider les jeunes qui travaillent dans le domaine de la recherche et accompagner leur formation scientifique. » – Jacqueline L.G.
Le monde d’aujourd’hui est le reflet de la recherche fondamentale d’hier. La générosité des mécènes et donateurs de la Fondation du Collège de France est indispensable pour féconder les progrès de demain et préserver ce qui rend le Collège de France unique : l’excellence de la recherche scientifique, la pluralité des disciplines et le libre accès au savoir.
Flavie Dubois-Mazeyrie
→ Vous souhaitez vous renseigner sur la donation, le legs ou l’assurance-vie ?