Notre siècle fait face à un défi considérable : mener la transition écologique et énergétique. Depuis 2021, avec l’initiative Avenir Commun Durable, les professeurs du Collège de France prennent part à ce combat en croisant leurs expertises scientifiques pour faire progresser la recherche, diffuser des données fiables et alerter sur l’absolue nécessité d’agir. Retour sur les themes passionnants abordés par les professeurs cette année et annonce du programme à venir. 

2023-2024 : De la paléoclimatologie à la ville du futur, une année riche d’enseignements

D’ici à 2050, 7 personnes sur 10 pourraient vivre en ville. Source de richesse économique et culturelle, cette concentration humaine présente aussi de nombreuses fragilités. En novembre 2023, les professeurs Philippe Sansonetti et Patrick Boucheron ont rassemblé au Collège de France des historiens, économistes, biologistes, géographes, anthropologues ou encore hydrologues pour parler de l’avenir des grandes métropoles à l’occasion du grand colloque “La ville du futur”. En janvier 2024, le colloque “Building a Climate Resilient Society” a réuni des chercheurs britanniques et français pour explorer les enjeux liés à la lutte contre le changement climatique, mettant à l’honneur la collaboration scientifique de longue date entre le Royaume-Uni et la France.

Comment décarboner nos industries ? Quelles politiques socio-économiques favoriser pour opérer la nécessaire transition écologique ? Comment rendre plus performantes, écologiques et moins coûteuses les batteries des voitures électriques ? De la chimie à l’économie, les professeurs du Collège de France et leurs équipes se mobilisent au quotidien pour apporter les réponses de la science aux enjeux complexes du développement durable. En 2024, le cours du Pr Marc Fontecave : “La transition énergétique : aujourd’hui et demain” a fait le point sur les avancées scientifiques et technologiques de la transition énergétique en cours : technologies de décarbonation des transports, de l’habitat et de l’industrie, technologies de stockage de l’énergie (hydrogène), production de carburants de synthèse, de biocarburants et de biogaz… En sciences humaines, la Pr Samantha Besson a donné un cours passionnant sur “le droit international de la science”, explorant la possibilité de relancer ce régime de droit international.

Le Pr Kyle Harper lors de sa leçon inaugurale au Collège de France, le 1er février 2024 @Patrick Imbert

Chaque année, la chaire Avenir Commun Durable accueille des chercheurs reconnus pour apporter un éclairage scientifique de haut niveau sur ces sujets. En 2023-2024, le titulaire est Kyle Harper, Professor of Classics and Letters à l’université de l’Oklahoma et au Fractal Faculty du Santa Fe Institute. Historien, il s’intéresse à la relation complexe entre les humains et la nature au fil des siècles. En décrivant l’impact du changement climatique sur les sociétés du passé, il éclaire notre présent et ses défis environnementaux. Son cours “Histoire, société, climat : entre fragilité et résilience” est disponible en podcasts audio et vidéo.

En parallèle des actions de diffusion des savoirs, l’initiative Avenir Commun Durable encourage des projets de recherche ambitieux pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. En 2023, le projet lauréat “Politiques de l’eau au Proche Orient, de Summer à nos jours” met en regard l’organisation antique de la gestion de l’eau dans la cité d’Ougarit avec les caractéristiques actuelles de la région. L’autre projet lauréat, “Modéliser les transitions agricoles“, s’intéresse à l’empreinte croissante du changement climatique sur l’agriculture et l’activité des agriculteurs.

2024-2025 : Débats, conférences en accès libre et appel à projets, le Collège de France poursuit son engagement dans tous les domaines du savoir

Les 23 et 24 novembre 2024, les rencontres de la Cité de la réussite auront pour thème central la confiance. À cette occasion, le Collège de France s’associe à la Cité de la réussite pour accueillir une partie des soixante débats et des deux cents intervenants dans ses amphithéâtres, avec un axe vers la question du changement climatique. L’événement réunit de grandes personnalités du monde académique, scientifique, politique, entrepreneurial et médiatique pour deux journées de débats et d’échanges, auxquels participent les professeurs du Collège de France.

En 2024-2025, la chaire annuelle Avenir Commun Durable enrichit les enseignements du Collège de France avec la venue de François-Marie Bréon, chercheur au CEA, spécialiste de l’utilisation des observations spatiales pour comprendre les processus climatiques et suivre leur évolution. Ses travaux sur le bilan radiatif de la Terre et les forçages anthropiques l’ont conduit à être sélectionné pour contribuer à la rédaction du 5e rapport du GIEC. Exigeant sur la diffusion d’une information scientifique certifiée, il est par ailleurs impliqué en tant que porte-parole au sein de l’Association française pour l’information scientifique. Son cours “Changement climatique : comment sait-on ce que l’on sait ?” se poursuit jusqu’au 16 janvier au Collège de France et sera complété par un colloque au printemps sur les potentiels et risques de la géo-ingénierie.

Le Pr François-Marie Bréon lors de sa leçon inaugurale au Collège de France, le 7 novembre 2024 @Chatel Hervé

Enfin, trois projets de recherche ont été retenus dans le cadre de l’appel à projet Avenir Commun Durable 2024-2025. Dans des disciplines très différentes, chaque projet témoigne de fortes collaborations entre les professeurs. Le premier projet réunit l’économiste Philippe Aghion et le sociologue Pierre-Michel Menger pour mettre en lumière le rôle des acteurs économiques et sociaux dans l’innovation verte et la transition énergétique. Un second projet, porté par Thomas Römer et Laurence Boisson de Chazournes (ancienne titulaire de la chaire Avenir Commun Durable) s’intéresse à l’eau atmosphérique et ses régulations à travers l’histoire et les différents systèmes culturels. Enfin, Patrick Boucheron et François-Xavier Fauvelle présentent un projet sur l’agriculture de la Lombardie médiévale, entendant réfléchir à la manière dont il est possible d’historiciser le rapport des sociétés à leurs environnements. Un cycle de conférences en accès-libre sera organisé en 2025 pour décrypter les enjeux soulevés par ces travaux et partager avec tous les résultats des recherches en cours.

 

L’initiative Avenir Commun Durable bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France, de ses mécènes, Faurecia et Saint-Gobain, et de ses grands mécènes la Fondation Covéa et TotalEnergies, qui soutiennent la chaire annuelle Avenir Commun Durable.

> Découvrir la page de présentation de l’initiative

> Accéder à la chaîne YouTube du Collège de France pour visionner les enseignements