La Fondation Covéa, Grand mécène du Collège de France, partage avec notre institution cette même envie de voir les savoirs diffusés au plus grand nombre. Ces valeurs de solidarité et de responsabilité s’inscrivent dans l’ADN mutualiste du groupe, premier assureur de biens et responsabilité en France. Rencontre avec le président de la Fondation Covéa, Laurent Tollié.

En 2022, le groupe Covéa a annoncé la création de sa fondation au service de l’inclusion sociale et humaine. Quel est le sens de votre engagement ?

Laurent Tollié

L’engagement du groupe Covéa au service de l’inclusion sociale et humaine s’inscrit dans une longue tradition de soutien de projets en faveur des personnes en situation de handicap, d’initiatives visant à promouvoir la diversité et l’égalité des chances ou le partage des savoirs. La création de la Fondation Covéa a permis de regrouper ces actions pour leur donner plus de lisibilité, plus de cohérence et plus de force. Notre ambition est de contribuer à créer un environnement qui réduise les inégalités, où chacun peut trouver ou retrouver sa place. Nous soutenons pour cela des organismes qui œuvrent au quotidien pour les droits des femmes, l’inclusion des personnes et la diffusion des savoirs au service de l’inclusion.

La Fondation Covéa est Grand mécène de l’initiative et de la chaire Avenir Commun Durable, consacrée aux enjeux de la transition énergétique et environnementale. Pourquoi s’engager aux côtés du Collège de France sur ces questions ?

Le professeur Kyle Harper

Le Collège de France est l’institution du savoir et de la recherche pour tous par excellence, et il est donc important pour la Fondation Covéa de la soutenir. Et dans ce cadre, la chaire Avenir Commun Durable, sur la transition énergétique et environnementale, éclaire un enjeu fondamental et qui nous concerne tous. En 2023-2024, la chaire a accueilli l’historien Kyle Harper, professeur à l’université de l’Oklahoma. Son enseignement, passionnant, est à la frontière de l’histoire et de la paléoclimatologie. Il permet d’enrichir notre compréhension du passé et de mieux évaluer les risques du changement climatique.

Cette année, la Fondation Covéa a réaffirmé son engagement en faisant le choix de soutenir Agir pour l’éducation, un programme du Collège de France qui mêle recherche et action de terrain pour mettre la science au service de l’école. Qu’est-ce qui vous a particulièrement intéressé dans ce projet ?

Une expérimentation MathAData, un programme Agir pour l’éducation

Nous sommes convaincus que l’éducation est un puissant levier pour l’inclusion sociale. C’est pour cela que la Fondation Covéa a développé un certain nombre de partenariats avec des associations qui luttent contre les discriminations sociales ou géographiques et interviennent, en lien avec l’Education nationale, pour donner envie d’apprendre et développer les compétences psychosociales des élèves. Face à un système éducatif français qui a du mal à réduire les déterminismes sociaux, nous sommes ravis de soutenir cette initiative sur l’éducation qui ouvre des portes grâce à l’analyse de nouvelles approches pédagogiques, comme les recherches du professeur Dehaene pour la lecture et du professeur Mallat pour les mathématiques.

Votre axe de soutien « savoirs » résonne avec l’une des missions premières du Collège de France, la diffusion des connaissances auprès du plus grand nombre. Que vous inspire cette ambition ?

Captation des cours dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre

C’est effectivement un élément majeur pour nous. Le Collège de France, qui a par exemple à cœur de diffuser en ligne gratuitement l’intégralité de ses enseignements (disponibles sur le site du Collège de France, sur la chaîne YouTube et en podcast), incarne parfaitement pour nous la diffusion du savoir à tous. En 2023, ce sont plus de 1000 nouveaux contenus mis en ligne et 3 millions de vidéos lues. Outre les deux initiatives Avenir Commun Durable et Agir pour l’éducation, notre mécénat soutient plus largement les missions du Collège de France et permet ainsi la diffusion de ce savoir d’excellence auprès du plus grand nombre. C’est justement un de nos axes d’action au sein de la Fondation Covéa, de permettre l’accès de la culture et des connaissances à tous et en particulier aux personnes qui en sont éloignées.

Environnement, énergie, éducation… aux côtés du Collège de France, vous vous engagez au cœur des grands enjeux du monde contemporain. Pourquoi est-il aujourd’hui important de soutenir le développement scientifique français ?

Le Collège de France développe et diffuse un savoir exigeant, pointu et scientifique, qui en ces temps de propagation rapide de la désinformation, est absolument indispensable. Par ailleurs, la transdisciplinarité telle que la pratique le Collège de France en convoquant de nombreuses disciplines autour d’une même thématique est une approche qui permet d’aborder différemment la complexité des grands enjeux de nos sociétés, qu’il nous semble important de soutenir et de développer dans ces périodes de transition et de transformations profondes.
La Fondation Covéa est donc très fière d’être aux côtés de cette précieuse institution.

Découvrir l’initiative Agir pour l’éducation du Collège de France

Découvrir l’initiative Avenir Commun Durable du Collège de France

En savoir plus sur la Fondation Covéa

Le soutien des mécènes et donateurs permet d’accompagner l’excellence de la recherche menée au Collège de France dans tous les domaines et la diffusion des connaissances au plus grand nombre. >> Découvrez les différentes formes de soutien