Au cœur de la vie scientifique française et internationale depuis sa création en 1530, le Collège de France renferme un ensemble d’archives rares, témoins d’une histoire intellectuelle d’exception. Avec l’accompagnement de la Fondation du Collège de France et le généreux soutien de la Fondation de l’Orangerie, ces fonds uniques au monde ont fait l’objet d’une vaste campagne de numérisation et de mise à disposition sur la bibliothèque numérique Salamandre. Aujourd’hui, ce sont ainsi plusieurs milliers de documents retraçant l’histoire du Collège de France et des recherches qu’il a vu naître et aboutir qui sont accessibles en ligne.

actu-dec17-savoirs-Illustration-scène-de-chasse-IHEC
Shengjing weichang zongtu – Recueil de cartes sur la chasse impériale en Mandchourie – 1839 – Collège de France, Institut des hautes études chinoises (IHEC) : les archives du Collège de France conservent des pièces exceptionnelles telle cette illustration issue d’un recueil de cartes et de dessins de scènes de chasse de la province de Mandchourie et du site rituel de Shengjing. Il s’agit d’une édition unique et précieuse pour laquelle aucun équivalent n’est connu.

Sauvegarder et transmettre un patrimoine d’exception

Trois fonds documentaires ayant appartenu à des professeurs du Collège de France sont à l’origine de cet ambitieux chantier : les chronophotographies d’Etienne-Jules Marey, plaques de verre d’étude des mouvements de la « machine animale », principal sujet de recherche du médecin et physiologiste français ; les manuscrits de Claude Bernard, fondateur de la médecine expérimentale ; et le fonds Gérard Fussman, composé de 30 700 clichés de l’Afghanistan et du Pakistan des années 1960-1980. Collections fragiles et rares, leur manipulation présentait un risque de dégradation rendant nécessaire leur protection.

De ce souci de conservation est née, en 2013, Salamandre, plateforme en ligne qui a la double ambition de sauvegarder une copie de ces précieux documents tout en assurant leur accès à tous. Enrichie depuis par de nouveaux fonds sélectionnés par un comité de professeurs pour leur intérêt scientifique, cette bibliothèque numérique est au cœur de la mission du Collège de France de partage et de transmission de la connaissance au plus grand nombre. Reflet de la diversité disciplinaire de l’institution, Salamandre se divise en quatre grands ensembles : Histoire du Collège de France, Sciences humaines et sociales, Sciences mathématiques, physiques et naturelles, et Matériaux de terrain des ethnologues et anthropologues. Elle permet ainsi la manipulation en ligne de documents rares et fragiles tant manuscrits qu’audiovisuels. Ceux-ci s’accompagnent toujours d’éléments de contextualisation et de décryptage permettant de les resituer et d’en comprendre la portée scientifique et intellectuelle.

actu-dec17-savoirs-EJ.Marey-Vol-héron

Etienne-Jules Marey, Vol du héron, sans date, chronophotographie sur plaque fixe, Collège de France

Faire vivre les archives scientifiques et intellectuelles du Collège de France

Loin d’être un substitut virtuel, Salamandre apporte un nouveau souffle aux archives du Collège de France. En 2015, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, elles ont par exemple fait l’objet d’une exposition dédiée au dialogue des civilisations. L’occasion de montrer, entre autres, une partie du fonds Pillet, d’anciens clichés des sites d’Ur, d’Ougarit ou de Palmyre avant leur destruction par la guerre en Irak et en Syrie. D’autres fonds ont fait l’objet de journées d’étude. C’est le cas du fonds Capitan, composé de photographies de sites archéologiques mexicains, dont l’étude a permis aux scientifiques de resituer des objets dont la provenance avait été oubliée. La numérisation des archives et leur mise à disposition en ligne ont aussi permis la valorisation de fonds plus confidentiels tel que le fonds Janet : un ensemble de plaques de verre des recherches du Professeur Charles-Emile François-Franck, psychologue français du XIXe siècle, sur la physionomie des émotions. Grâce à Salamandre, de jeunes chercheurs se sont emparés de sujets jusqu’ici restés invisibles comme ce fonds.

Enfin, cette ouverture plus grande des archives de l’institution en a favorisé l’enrichissement. D’anciens professeurs ou leurs descendants ont fait don de documents de recherche, parfois inédits. Ces dons ont, par exemple, permis la découverte de films, jusqu’ici inconnus, des expériences du Professeur Antoine Magnan dont les recherches sur la décomposition du mouvement au XIXe siècle en font le « chaînon manquant » entre Etienne-Jules Marey, inventeur du cinématographe, et Etienne Oehmichen, inventeur de l’hélicoptère.

actu-dec17-savoirs-Palmyre

Palmyre, Arc triomphal de la grande colonne, 13 avril 1926, Fonds Pillet, Collège de France

Un mécénat de la Fondation de l’Orangerie

La Fondation de l’Orangerie et ses donateurs, en accord avec sa mission de préservation et de transmission des patrimoines et des savoirs, ont apporté leur soutien à la Fondation du Collège de France pour le développement de Salamandre.

« Quel autre lieu que le Collège de France représente un tel patrimoine intellectuel et incarne à un tel degré l’excellence dans la recherche comme dans la transmission du savoir ? Cette institution est, à mes yeux, unique car elle est à la fois un formidable lieu de mémoire de connaissances multiples, et un exceptionnel laboratoire où se préparent la France, la société, le monde et l’homme de demain ». – François Debiesse, Président de la Fondation de l’Orangerie

La première phase de numérisation et d’ouverture de la plateforme Salamandre se poursuit aujourd’hui par de nouvelles opérations de numérisation et de mises en ligne de fonds d’archives ou collections d’ouvrages du Collège de France. En 2020, la plateforme a fait peau neuve pour proposer un accès simplifié aux collections, plus ergonomique. Elle a également intégré un lecteur adapté au public malentendant, en proposant transcription timecodée et sous-titrage. La recherche est également plus fluide, avec la proposition de facettes.

Les contenus sont enrichis régulièrement par l’équipe des archivistes, grâce au traitement de nouveaux fonds d’archives, collectés ou donnés au Collège de France. Ainsi, les archives archéologiques numérisées de la découverte du site d’Ougarit en Syrie par le Professeur Claude Schaeffer, les photographies prises lors de la restauration des mosaïques de Sainte-Sophie d’Istanbul par Thomas Whittemore, des tissus coptes, ou bien encore les enregistrements des séminaires de Jean Delumeau, sont désormais à la disposition du grand public.

En 2023, Salamandre compte 128 inventaires détaillés de fonds ou collection et près de 49132 documents numérisés.

Pour consulter le site Salamandre, rendez-vous sur https://salamandre.college-de-france.fr/