Fondation reconnue d’utilité publique créée en 2008.
Paroles de mecenes
Sciences de la matière et de la vie

2016

Développement d’un catalyseur s’inspirant de la photosynthèse pour transformer le CO2 en carbone. Pr Marc Fontecave – Chaire Chimie des processus biologiques.

En savoir plus


2015

Rénovation et équipement des laboratoires de physique et de chimie avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

Le Président François Hollande a inauguré le mardi 17 mars 2015 les nouveaux laboratoires du Collège de France dédiés à la recherche en physique et en chimie.

Lire la suite


Soutien à l’organisation de la Rencontre Internationale « Quantum Materials » au Collège de France en septembre et octobre 2016, en liaison avec le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR/ICRA). Pr Antoine Georges – Chaire Physique de la Matière Condensée.


Soutien du projet de recherche d’une jeune chercheuse pour le développement de nouvelles interfaces réactives pour la conversion de petites molécules modèles en molécules à plus forte valeur ajoutée. Chaire Chimie des matériaux hybrides.

Mise en place d’une plateforme d’injection virale – CIRB.

 

2014

Physique mésoscopique et photonique : soutien à deux jeunes équipes accueillies au sein de l’institut de physique du Collège de France – Pr Jean Dalibard.


"High-Temperature Cuprate Superconductors: Recent Advances and Charge Ordering ", colloque international organisé au Collège de France les 26 -27 mars 2015 réunissant les meilleurs spécialistes du domaine au niveau mondial – Pr Antoine Georges, chaire de Physique de la matière condensée.

 

2013

Acquisition d’une nouvelle station de microscopie biphonique couplée à de l’éléctrophysiologie pour permettre à six équipes de poursuivre leurs recherches sur la compréhension du développement des circuits neuronaux et de leur fonction chez l’animal intact – Pr Alain Prochiantz, Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB).

 

2012

Projet de recherche « Etude in vivo de l’activité cérébrale et du comportement par enregistrements vidéo – EEG et imagerie optique chez la souris » - Nathalie Rouach, CIRB.

 

2011

Acquisition de moyens informatiques de calcul scientifiques dans le cadre du projet « Simulation numérique de matériaux aux propriétés remarquables » - Pr Antoine Georges, chaire de Physique de la matière condensée. Soutien renouvelé en 2012.


Acquisition d’un chromatographe dans le cadre du projet de recherche « Photosynthèse artificielle : transformer le CO2 en carburant » - Pr Marc Fontecave, chaire de Chimie des processus biologiques.


Acquisition d’un thermocycleur dans le cadre du projet de recherche « Surdité de sévérité moyenne » - Pr Christine Petit, chaire Génétique et physiologie cellulaire.


« Élaboration d’un nouvel outil numérique permettant de simuler la propagation haute fréquence du champ d’onde sismique dans les milieux géologiques hétérogènes et complexes », projet de recherche mené à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) - Pr Barbara Romanowicz, chaire de Physique de l’intérieur de la Terre.

 

2010

Installation de trois équipes accueillies au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie – CIRB.

 

2009

Création de la chaire d’informatique et sciences numériques avec le soutien d’Inria.

En savoir plus


Projet de photosynthèse artificielle, permettant de convertir et de stocker l’énergie solaire en carburant - Pr Marc Fontecave, chaire de Chimie des processus biologiques.

L’un des enjeux du 21ème siècle est celui de l’énergie. La limitation des carburants carbonés (pétrole, gaz, charbon) et la nécessité de limiter les émissions de CO2, gaz à effet de serre, vont se traduire par un développement des recherches visant à valoriser le CO2 notamment en le transformant en formes plus réduites de carbone, notamment en hydrocarbures.

Lire la suite


Installation et équipement du laboratoire de Processus morphogénétique.

Dirigé par le Pr Alain Prochiantz, ce laboratoire se consacre à l'étude de la création et de l'évolution des formes, question centrale de la biologie végétale ou animale.

Ce projet reçoit le soutien de Sanofi Aventis.



Rénovation et équipement des laboratoires de biologie et de chimie avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

Les bâtiments inaugurés le 26 mai 2009, en présence de Madame Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont essentiellement consacrés à la recherche en chimie et en biologie. Ils abritent les laboratoires des professeurs du Collège de France dans ces disciplines et s’ouvrent à de jeunes équipes accueillies en chimie et en biologie.

Lire la suite



Participation à l’installation d’une équipe de jeunes chercheurs en chimie.

 

2008

Création de la chaire Développement durable - Environnement, énergie et société avec le soutien de Total.

Vous souhaitez faire une donation ou un legs ?
logo
Fondation du Collège de France
11 place de Marcelin-Berthelot
75231 Paris cedex 05
Contactez-nous
Je souhaite être inscrit(e) à la lettre d'information de
la Fondation du Collège de France.