Détail peinture de la rotonde - Pierre Bompard - 1938

Projets Réalisés

Rénovation et équipement des laboratoires de physique et de chimie avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

Le Président François Hollande a inauguré le mardi 17 mars 2015 les nouveaux laboratoires du Collège de France dédiés à la recherche en physique et en chimie.

Un nouveau pôle de recherche d’excellence au cœur de Paris et du Quartier latin

En plein centre de Paris, le nouvel institut de physique et le nouvel institut de chimie du Collège de France regroupent 6000 m2 de laboratoires, des équipements de pointes, 6 chaires et leurs équipes, ainsi qu’un incubateur de jeunes équipes : ce sont ainsi 250 personnes chercheurs, doctorant, ingénieurs qui réinvestissent les lieux. Le Pr Serge Haroche, Administrateur du Collège de France, se félicite de «l’achèvement de ce grand projet» et de ce que « Le Collège de France dispose maintenant, sur le site qu’il occupe depuis quatre siècles, de locaux remarquables dans un environnement culturel et historique exceptionnel » particulièrement stimulant et attractif sur le plan international.

Un modèle original dans le paysage standard de la recherche

Au sein de ces instituts vont travailler et réfléchir ensemble des physiciens et des chimistes venus du monde entier et qui ont a priori des cultures et des méthodes d’analyse très différentes. La visibilité de ce centre se jouera donc sur sa capacité à générer des thèmes de recherche nouveaux aux frontières entre les différentes disciplines. La complémentarité et la proximité géographique des équipes ouvrent en effet des perspectives stimulantes de développement de projets novateurs à l’interface chimie-physique, théorie-expérience, recherche fondamentale et ingénierie.

Cet ambitieux projet perpétue la longue tradition de la physique et de la chimie au Collège de France qui a accueilli les Prix Nobel d’hier (Frédéric Joliot, Jean-Marie Lehn, Pierre-Gilles de Gennes, Claude Cohen-Tannoudji) et d’aujourd’hui (Serge Haroche) et marque une étape importante pour une recherche libre qui favorisera peut-être l’émergence des Prix Nobel de demain.

Rénovation et équipement des laboratoires de biologie et de chimie avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

Les bâtiments inaugurés le 26 mai 2009, en présence de Madame Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont essentiellement consacrés à la recherche en chimie et en biologie. Ils abritent les laboratoires des professeurs du Collège de France dans ces disciplines et s’ouvrent à de jeunes équipes accueillies en chimie et en biologie.

L’ensemble de ces laboratoires constituent un remarquable ensemble de recherche au cœur du quartier Latin, à proximité des grands établissements de recherche et d’enseignement de la Montagne Sainte Geneviève et des universités avoisinantes. Ils créent des espaces conviviaux de travail, de réflexion, d’échange et d’innovation. Tous les atouts sont réunis pour promouvoir une authentique recherche interdisciplinaire : qualité des laboratoires, proximité des différentes disciplines, facilité d’accès à l’enseignement du Collège de France. C’est ainsi que l’arrivée des nouvelles équipes de biologie a rendu possible la création d’un « Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie - CIRB » avec les équipes de biologie présentes sur le site.

Rénovation des bibliothèques et informatisation des catalogues des bibliothèques

Ce projet a reçu le soutien de Monsieur Michel David-Weill.

La Fondation du Collège de France à partir des propositions du COS et avec le concours de ses mécènes et donateurs, a attribué les subventions suivantes :

2012
- Reproduction des bustes d’Antonin le Pieux et Lucius Vérus, exposés au Louvre, ses reproductions seront exposées au Musée National des Thermes, le plus grand musée archéologique de Rome - Pr John Scheid titulaire de la chaire Religion, institutions et sociétés de la Rome antique.
- Participation à la refonte du site «laviedesidées.fr» - Pr Pierre Rosanvallon, titulaire de la chaire Histoire moderne et contemporaine du politique.
- Participation à la mission archéologique de Bash Tappa (Kurdistan Indien) - Pr Thomas RÖMER, titulaire de la chaire Milieux Bibliques.
- Participation au projet de recherche «Etude in vivo de l’activité cérébrale et du comportement par enregistrements vidéo – EEG et imagerie optique chez la souris - Nathalie Rouach, CIRB.
- Acquisition de moyens informatiques de calcul scientifiques dans le cadre du projet «simulation numérique de matériaux aux propriétés remarquables» - Pr Antoine Georges, titulaire de la chaire Physique de la matière condensée.

2011
- Acquisition pérenne de ressources électroniques pour la bibliothèque Générale du Collège de France.
- Acquisition de moyens informatiques de calcul scientifiques pour le projet «simulation numérique de matériaux aux propriétés électroniques remarquables» -  Pr Antoine Georges titulaire de la chaire de physique de la matière condensée.
- Acquisition d’un chromatographe dans le cadre du projet de recherche «photosynthèse artificielle : transformer le CO2 en carburant» - Pr Marc Fontecave, titulaire de la chaire des processus biologiques.
- Acquisition d’un thermocycleur dans le cadre du projet de recherche «surdité de sévérité moyenne» - Pr Christine Petit, titulaire de la chaire Génétique et physiologie cellulaire.
- Participation au projet de recherche mené à l’IPGP «Elaboration d’un nouvel outil numérique permettant de simuler la propagation haute fréquence du champ d’onde sismique dans les milieux géologiques hétérogènes et complexes» -  Pr Barbara Romanowicz, titulaire de la chaire de physique de l’intérieur de la terre.

2010
- Participation à l’installation de trois équipes accueillies au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie – CIRB.
- Participation à la rénovation du site Achemenet dédié à la diffusion des connaissances sur le monde Achemenide.
- Contribution à l’élaboration d’un ouvrage sur l’histoire du Collège de France, époque contemporaine sous la direction du Pr Antoine Compagnon.
- Contribution à l’élaboration du recueil des inscription grecques de la Béotie sous la direction du Pr Denis Knoepfler

2009
- Participation à la conversion rétrospective des catalogues de la bibliothèque générale du Collège de France.
- Participation à la préparation d’une thèse sur l’Identité sourde, doctorat d’anthropologie à l’EHESS
- Participation à l’installation d’une équipe de jeunes chercheurs accueillis au Collège de France – Domaine de la chimie.

2008
- Participation à l’organisation du séminaire scientifique des Meynuls réunissant le corps professoral du Collège de France.
- Achat d’une collection d’ouvrages rares de monographies chinoises venant compléter la collection de l’Institut des Hautes Etudes Chinoises (IHEC).
- Participation au catalogage rétrospectif du fonds ancien de la bibliothèque de l’IHEC.
- Participation au développement du site Achemenet dédié à la diffusion des connaissances sur le monde Achemenide

Je souhaite faire un don ou un legs, merci de me contacter
11 place de Marcelin-Barthelot