Fondation reconnue d’utilité publique créée en 2008.


Boite à photon - Pr Haroche

Projets en cours

Selon le souhait des mécènes et des donateurs, un don peut être attribué à un projet identifié géré directement ou non par la Fondation du Collège de France. Les dons peuvent aussi venir alimenter un fonds de recherche commun qui sera attribué annuellement, sur appel d’offres encadré par le Comité d’Orientation Scientifique, COS - de la Fondation.

Chaire d’Innovation technologique Liliane Bettencourt
Créée en 2006, cette chaire est la première à avoir reçu le soutien d’un mécène. Programmée sur la base d’un cycle de cinq ans, un nouveau titulaire est nommé chaque année. Ce principe est appliqué aux chaires ci-dessous présentées.

[En savoir plus]


Chaire de Développement durable - Environnement, énergie et société
Créée en 2008, cette chaire reçoit le soutien de Total.

[En savoir plus]


Chaire d’informatique et sciences numériques
Créée en 2009, cette chaire reçoit le soutien de l’INRIA.

[En savoir plus]


Archives intellectuelles et scientifiques du Collège de France
Bibliothèque numérique patrimoniale et catalogue en ligne des archives du Collège de France, Salamandre propose l'accès à des ouvrages anciens numérisés, ainsi qu'à des documents d'archives, images, sons et textes en ligne, concernant les travaux de professeurs et l'histoire du Collège de France.
Elle permet aussi des recherches dans les inventaires des fonds d'archives du Collège dont la consultation se fait ensuite sur place.
La bibliothèque numérique sera régulièrement enrichie de nouveaux documents. Actuellement, on y trouve plus de 30 000 pages numérisées à partir des archives du Collège de France et de ses bibliothèques spécialisées: des manuscrits de Claude Bernard, des chronophotographies d'Etienne-Jules Marey, un album unique de planches du 19è siècle sur l'architecture du Collège de France, des ouvrages du 18è siècle sur les rituels de la cour en Corée ou sur la cartographie coréenne, des fonds japonais et pakistanais, des archives d'ethnologues ou bien encore des captations de cours, qui permettront d’écouter Michel Foucault, Jacqueline de Romilly, Claude Lévy-Strauss ou encore Georges Duby notamment.

Ce projet ambitieux, au service de la communauté scientifique et du grand public, a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation de l’Orangerie et de ses généreux donateurs.

[En savoir plus]



Photosynthèse artificielle, permettant de convertir et de stocker l’énergie solaire en carburant (hydrogène et hydrocarbures).
L’un des enjeux du 21ème siècle est celui de l’énergie. La limitation des carburants carbonés (pétrole, gaz, charbon) et la nécessité de limiter les émissions de CO2, gaz à effet de serre, va se traduire par un développement des recherches visant à valoriser le CO2 notamment en le transformant en formes plus réduites du carbone et notamment en hydrocarbures.
Il est aujourd’hui en particulier possible de se fixer comme objectif, afin de résoudre ces questions, de mettre au point une cellule photo-électrochimique, qui n’existe pas aujourd’hui, qui permettrait de réaliser la conversion du CO2 en produits de réduction (acide formique, méthanol, méthane, oxalate, etc…) par réaction avec H2O, en utilisant la lumière Visible du soleil comme source d’énergie (ce même dispositif peut être aussi utilisé pour la production d’hydrogène.
Ce projet de recherche est développé par le Pr Marc Fontecave. Il bénéficie du soutien de la Fondation de l’Orangerie et de ses généreux donateurs.

[En savoir plus]



Création du Campus numérique international
Ce projet ambitionne de mettre à disposition, en téléchargement libre les cycles d’enseignement des professeurs du Collège de France et des conférenciers invités, reflet de la recherche et de la vie des échanges intellectuels entre chercheurs. Les cycles sont aussi disponibles en version anglaise.
Ce projet reçoit le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui a de plus largement contribué à la rénovation et à l’équipement des laboratoires de biologie et de chimie.



Installation et équipement du laboratoire de Processus morphogénétique
Dirigé par le Pr Alain Prochiantz, ce laboratoire se consacre à l'étude de la création et de l'évolution des formes, question centrale de la biologie végétale ou animale.
Ce projet reçoit le soutien de Sanofi Aventis.



La Fondation du Collège de France à partir des propositions du COS et avec le concours de ses mécènes et donateurs, a attribué les subventions suivantes :

2014

- Soutien aux fouilles archéologiques du district minier de Samût (désert Oriental d’Egypte) : L'or de l'Egypte ptolémaïque, sous la direction du Pr Jean Pierre Brun.

- Physique mésoscopique et photonique : soutien à deux jeunes équipes accueillies au sein de l’institut de physique du Collège de France - Pr Jean Dalibard.

- Constitution d'une collection spécialisée de livres électroniques Proche - Orient ancien, Egypte ancienne, Byzance - Pr Thomas Römer.

- Participation au colloque international organisé au collège de France les 26 -27 mars 2015"High-Temperature Cuprate Superconductors : recent advances and charge ordering "réunissant les meilleurs spécialistes du domaine au niveau mondial - Pr Antoine Georges.

- Savoirs et Education contre pauvreté en France. L’objet est d’identifier, de publier et de valoriser, selon une démarche inspirée des milieux scientifiques des initiatives exemplaires. Pr Philippe Kourilsky/Résolis.

2013

- Intervention pour la sauvegarde de la peinture des Ambassadeurs conservée au musée d’Afrasiab à Samarkand (Ouzbékistan). Chef d’œuvre de l’art sogdien qui a été retrouvé et restauré dans les années 60. Depuis les années 1990 l’état de conservation de la peinture s’est dangereusement aggravé la mettant en péril. Pr Frantz Grenet.

- Financement d’un ouvrage destiné à présenter le Collège de France et son histoire (collection « Ouvrages de la connaissance » Gallimard) - Pr John Scheid.

- « Passage des disciplines » : projet de recherche fondamentale qui porte sur la naissance des disciplines scientifiques et littéraires, leur agencement et leur évolution à l’échelle nationale et internationale au XIXe et XXe siècles à partir des renouvellements de chaires au Collège de France. Constitution d’archives orales - Pr Antoine Compagnon.

- Acquisition de droits d’entrée à des bases de données électroniques pour le compte de l’institut des Hautes Etudes Chinoises -Pr Pierre-Etienne Will.

- Acquisition d’une nouvelle station de microscopie biphonique couplée à de l’éléctrophysiologie pour le compte du CIRB qui permettra à six équipes de poursuivre leurs recherches sur la compréhension du développement des circuits neuronaux et de leur fonction chez l’animal intact - Pr Alain Prochiantz.


Je souhaite faire un don ou un legs, merci de me contacter
logo
Fondation du Collège de France
11 place de Marcelin-Barthelot
75231 Paris cedex 05