campagne-visuel-idees
Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est présidé par le Pr Marc Fontecave et M. François Debiesse, respectivement Président et Vice-président.

La Fondation est administrée par un Conseil constitué de 12 membres : le collège des membres fondateurs constitué de professeurs de l’Institution, le collège des personnalités qualifiées qui fait appel à des personnalités de la société civile et académique et le collège des donateurs qui accueille des représentants des mécènes.  La composition du Conseil illustre la volonté de dialogue et d’échange de la Fondation avec la société civile et les acteurs du monde économique. C’est aussi le gage pour les grands mécènes et les donateurs d’une gestion ouverte et participative. À l’exception de l’Administrateur du Collège de France en exercice qui siège de droit au sein du collège des fondateurs, les membres du conseil sont nommés pour une durée de trois ans. Leur mandat est renouvelable deux fois.

Un commissaire du gouvernement assiste aux séances du conseil. Il veille au respect des statuts et du caractère d'utilité publique de l'activité de la fondation.

La Fondation du Collège de France fait appel aux  services d’un cabinet d’expertise comptable et d’un commissaire aux comptes indépendants.

Membres du Conseil d’Administration 2016-2017

Collège des fondateurs

Pr Marc Fontecave, Président*
Pr Jean Dalibard, Secrétaire Général*
Pr Alain Prochiantz
Pr Thomas Römer

Collège des personnalités qualifiées

Mme Clara Gaymard, Présidente du fonds de dotation RAISE France
Mme Suzanne Berger, MIT-USA
Mme Mercedes Erra, Présidente BETC
M. Stéphane Richard, P.D.G du groupe Orange

Collège des donateurs

La Fondation Bettencourt Schueller représentée par M. Olivier Brault
La société LaSer représentée par M. Philippe Lemoine
La société Solvay représentée par M. Jean Pierre Clamadieu
La Fondation de l’Orangerie représentée M. François Debiesse, Vice-Président*

Commissaire du Gouvernement, M. Thierry Bergeonneau.
Directrice de la Fondation, Mme Marie Chéron.

*Membres du bureau

Vous souhaitez faire une donation ou un legs ?
11 place de Marcelin-Berthelot
Je souhaite être inscrit(e) à la lettre d'information de
la Fondation du Collège de France.