conseil A
Cours Letarouilly
Détail de la fresque
Une gouvernance ouverte sur la société civile

Le Conseil d’Administration est présidé par le Pr Marc Fontecave et Mme Clara Gaymard, respectivement Président et Vice-présidente.

La Fondation est administrée par un Conseil constitué de 12 membres : le collège des membres fondateurs constitué de professeurs de l’Institution, le collège des personnalités qualifiées qui fait appel à des personnalités de la société civile et académique et le collège des donateurs qui accueille des représentants des mécènes.  La composition du Conseil illustre la volonté de dialogue et d’échange de la Fondation avec la société civile et les acteurs du monde économique. C’est aussi le gage pour les grands mécènes et les donateurs d’une gestion ouverte et participative. Nommés pour quatre ans les membres sont renouvelés pour moitié tous les deux ans.

Un commissaire du gouvernement assiste aux séances du conseil. Il veille au respect des statuts et du caractère d'utilité publique de l'activité de la fondation.

La Fondation du Collège de France fait appel aux  services d’un cabinet d’expertise comptable et d’un commissaire aux comptes indépendants.

Membres du Conseil d’Administration 2015-2016

Collège des fondateurs

Pr Marc Fontecave, Président*
Pr Jean Dalibard, Secrétaire Général*
Pr Alain Prochiantz
Pr Thomas Römer

Collège des personnalités qualifiées

Mme Clara Gaymard, Vice-Présidente* - Présidente de G.E
Mme Suzanne Berger, MIT-USA
Mme Mercedes Erra, Présidente BETC
M. Stéphane Richard, P.D.G du groupe Orange

Collège des donateurs

La Fondation Bettencourt Schueller représentée par M. Olivier Brault
La société LaSer représentée par M. Philippe Lemoine
La société Solvay représentée par M. Jean Pierre Clamadieu
La Fondation de l’Orangerie représentée M. Debiesse

Commissaire du Gouvernement, M. Eric Bernet.
Directrice de la Fondation, Mme Marie Chéron.

*Membres du bureau

Je souhaite faire un don ou un legs, merci de me contacter
11 place de Marcelin-Barthelot