Actualité

La médaille d'or du CNRS, la plus prestigieuse distinction scientifique française, est attribuée cette année au Professeur Claire Voisin.

La Fondation du Collège de France adresse ses chaleureuses félicitations au Pr Voisin pour cette récompense qui couronne ses contributions majeures en géométrie algébrique complexe.

Réputée pour sa connaissance profonde de ce domaine et pour l’originalité et la diversité de ses travaux, le Pr Claire Voisin a été distinguée par de nombreux prix. Véritable ambassadrice française des mathématiques, son rayonnement à l’international est exceptionnel. Elle est titulaire de la chaire Géométrie algébrique au Collège de France depuis 2016.

La Fondation du Collège de France à partir des propositions du COS et avec le soutien de ses mécènes et donateurs, a attribué pour l’année 2014 les subventions suivantes :

Acquisition

La subvention accordée par la Fondation du Collège de France au Professeur Will, titulaire de la chaire Histoire de la Chine moderne a permis d’acquérir les 510 volumes manquant encore à la collection de monographies locales (fangzhi) de l’Institut des Hautes Études Chinoises l’IHEC — la plus complète d’Europe —, dont les titres figurent désormais au catalogue en ligne de la bibliothèque du Collège de France.
Le fonds de l’IHEC a la particularité d’inclure une des meilleures collections d’Europe en ouvrages chinois anciens (17e-19e siècles), autrement dit en éditions originales, par opposition aux reprints et aux rééditions en typographie moderne. Ces ouvrages anciens ont été acquis pour l’essentiel dans les années 1920, 1930 et 1940.
Les collections de la bibliothèque de l’IHEC sont les plus considérables et les plus fréquentées. Ces collections se situent au meilleur niveau européen, tant par la quantité que par la qualité. Elles jouent un rôle irremplaçable pour la communauté des études chinoises en France et sont régulièrement visitées par des chercheurs étrangers.
Un vaste projet de rétrocataloguage est en cours avec pour objectif la mise en valeur du fonds ancien et son accès via le système informatisé de gestion des bibliothèques « Aleph » récemment acquis par la bibliothèque générale du Collège de France.

Equipement

Un mécénat a favorisé l’acquisition de matériels de recherche hautement performants pour les laboratoires attachés à la chaire de Processus morphogénétique dirigé par le Pr Alain Prochiantz. La qualité des équipements acquis contribue à l’attractivité du centre de recherche et à la venue de jeunes équipes d’avenir.

Transmission des savoirs

14 millions d’heures de cours ont été téléchargées en 2014. Les cours sont accessibles en libre accès sur le site du Collège de France en version originale et pour certains doublés d’une traduction en anglais.

Je souhaite faire un don ou un legs, merci de me contacter
11 place de Marcelin-Barthelot