Actualités

Recevez nos actualités directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter.

Une chimie naturellement créative [Novembre 2017]

Qu’ont en commun une nano-thérapie contre le cancer, des composants pour la micro-électronique et des batteries photo-rechargeables ? Toutes ces innovations récemment mises à jour par le Pr Clément Sanchez trouvent leur source dans la chimie des matériaux hybrides, une forme de chimie douce écoresponsable qui s’inspire du vivant pour imaginer les matériaux du futur.

Bourse Anna Caroppo-Fondation du Collège de France : Pouvoir lettré, pouvoir politique : qui sont les élites ? [Novembre 2017]

Rencontre croisée avec Hengying Rong, première lauréate de la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France, et le Pr Anne Cheng, Chaire d’Histoire intellectuelle de la Chine, qui a soutenu sa candidature. Créée en 2017 par la volonté de M. Lucio Toscano, cette bourse entend accompagner de jeunes et talentueuses chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation par la recherche au sein du Collège de France.

Sauver la « Peinture des Ambassadeurs » [Novembre 2017]

Découverte fortuitement en 1965 à Samarkand, la « Peinture des Ambassadeurs » intrigue pour son caractère unique dans l’histoire artistique et politique de l’Asie centrale. Exposé au cœur du musée d’Afrasiab, cet ensemble de peintures murales a fait l’objet d’une vaste campagne de restauration de 2014 à 2017, soutenue par la Fondation du Collège de France. Le Pr Frantz Grenet, Chaire d’Histoire et cultures d’Asie centrale préislamique, revient sur cette aventure à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle présentation de l’œuvre le 21 septembre dernier.

La vaccination en des temps de défiance [Novembre 2017]

A partir du 1er janvier 2018, onze vaccins seront obligatoires au lieu de trois selon la loi voulue par Agnès Buzyn, Ministre de la Santé. Mise en place pour lutter contre la recrudescence de certaines maladies, cette décision fait cependant l’objet d’une défiance de la part des Français de plus en plus forte. Le Pr Philippe Sansonetti, Chaire de Microbiologie et maladies infectieuses, nous livre son analyse de ce phénomène de défiance vis-à-vis des vaccins et lance un cri d’alerte.

La Bible, quelles histoires ! [Septembre 2017]

Qui a écrit la Bible ? Quand ? Pourquoi ? Autant de questions auxquelles tente de répondre le Pr Thomas Römer, Chaire des Milieux bibliques, qui s’est rendu cet été à Kiriath-Jearim, site biblique jusqu’alors inexploré situé à 12 km de Jérusalem. Entouré d’une équipe internationale, il y a mené des fouilles archéologiques inédites. Une occasion de revenir sur ses travaux de recherche.

Vers un nouveau traitement pour Parkinson ? [Septembre 2017]

Mise en lumière sur la maladie de Parkinson avec Laurent Venance, chercheur en neurosciences au Centre interdisciplinaire de recherche biologique (CIRB) du Collège de France. Cette étude menée dans le cadre de ses recherches sur la mémoire procédurale pourrait déboucher vers une nouvelle piste thérapeutique pour cette maladie neurodégénérative, deuxième cause en France de handicap moteur chez l’adulte.

Les natures en questions [Septembre 2017]

Interroger les rapports complexes entre nature et humanité : le Pr Philippe Descola, Chaire d’Anthropologie de la nature, présente le colloque de rentrée 2017 du Collège de France qui sera sur le thème des « Natures en questions ». A cette occasion, il revient sur l’idée de nature et l’effritement des frontières entre nature et humanité.

Un pas de plus vers les origines de notre humanité [Juin 2017]

Une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Jacques Hublin découvre les plus anciens homo sapiens à Jebel Irhoud au Maroc. Ces découvertes qui font reculer les origines de notre espèce de 100 000 ans, révèlent un scénario complexe de l’évolution de l’humanité qui implique non pas seulement l’Afrique de l’Est mais l’ensemble du continent.

Grille d’été de France Culture [Juin 2017]

Le Collège de France et France Culture proposent cet été d’écouter ou de réécouter les leçons inaugurales données par d’éminents professeurs qui ont marqué l’histoire.

Les promesses de l’arsenic en oncologie [Juin 2017]

Soigner un cancer grâce à l’arsenic ? C’est ce que révèlent les travaux du Pr Hugues de Thé, Chaire d’oncologie cellulaire et moléculaire. Son étude sur l’usage du poison dans la guérison d’une forme rare de leucémie annonce de nouvelles solutions thérapeutiques face aux cancers. Etat des lieux d’une recherche en cours et d’une étonnante aventure scientifique.

Imaginer la transition énergétique [Juin 2017]

Défi énergétique : et si la photosynthèse artificielle était la réponse face à la raréfaction des combustibles fossiles et à la pollution atmosphérique ? Interview de Victor Mougel, jeune chercheur de l’Institut de Chimie du Collège de France, dont les recherches mènent vers la possibilité de recycler le CO2 en s’inspirant du processus de photosynthèse des plantes.

Manipuler les atomes au moyen de la lumière [Juin 2017]

Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de Physique 1997 et professeur au Collège de France de 1973 à 2004, revient sur une découverte majeure en physique, à l’origine de nombreuses applications et grandes avancées scientifiques, et rappelle l’importance de la liberté et de la confiance dans la recherche fondamentale.

La Fondation du Collège de France à partir des propositions du COS et avec le soutien de ses mécènes et donateurs, a attribué pour l’année 2014 les subventions suivantes :

Acquisition

La subvention accordée par la Fondation du Collège de France au Professeur Will, titulaire de la chaire Histoire de la Chine moderne a permis d’acquérir les 510 volumes manquant encore à la collection de monographies locales (fangzhi) de l’Institut des Hautes Études Chinoises l’IHEC — la plus complète d’Europe —, dont les titres figurent désormais au catalogue en ligne de la bibliothèque du Collège de France.
Le fonds de l’IHEC a la particularité d’inclure une des meilleures collections d’Europe en ouvrages chinois anciens (17e-19e siècles), autrement dit en éditions originales, par opposition aux reprints et aux rééditions en typographie moderne. Ces ouvrages anciens ont été acquis pour l’essentiel dans les années 1920, 1930 et 1940.
Les collections de la bibliothèque de l’IHEC sont les plus considérables et les plus fréquentées. Ces collections se situent au meilleur niveau européen, tant par la quantité que par la qualité. Elles jouent un rôle irremplaçable pour la communauté des études chinoises en France et sont régulièrement visitées par des chercheurs étrangers.
Un vaste projet de rétrocataloguage est en cours avec pour objectif la mise en valeur du fonds ancien et son accès via le système informatisé de gestion des bibliothèques « Aleph » récemment acquis par la bibliothèque générale du Collège de France.

Equipement

Un mécénat a favorisé l’acquisition de matériels de recherche hautement performants pour les laboratoires attachés à la chaire de Processus morphogénétique dirigé par le Pr Alain Prochiantz. La qualité des équipements acquis contribue à l’attractivité du centre de recherche et à la venue de jeunes équipes d’avenir.

Transmission des savoirs

14 millions d’heures de cours ont été téléchargées en 2014. Les cours sont accessibles en libre accès sur le site du Collège de France en version originale et pour certains doublés d’une traduction en anglais.

Vous souhaitez faire une donation ou un legs ?
11 place de Marcelin-Berthelot
Je souhaite être inscrit(e) à la lettre d'information de
la Fondation du Collège de France.