Un pas de plus vers les origines de notre humanité [Juin 2017]

Une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Jacques Hublin découvre les plus anciens homo sapiens à Jebel Irhoud au Maroc. Ces découvertes qui font reculer les origines de notre espèce de 100 000 ans, révèlent un scénario complexe de l’évolution de l’humanité qui implique non pas seulement l’Afrique de l’Est mais l’ensemble du continent.

Grille d’été de France Culture [Juin 2017]

Le Collège de France et France Culture proposent cet été d’écouter ou de réécouter les leçons inaugurales données par d’éminents professeurs qui ont marqué l’histoire.

Les promesses de l’arsenic en oncologie [Juin 2017]

Soigner un cancer grâce à l’arsenic ? C’est ce que révèlent les travaux du Pr Hugues de Thé, Chaire d’oncologie cellulaire et moléculaire. Son étude sur l’usage du poison dans la guérison d’une forme rare de leucémie annonce de nouvelles solutions thérapeutiques face aux cancers. Etat des lieux d’une recherche en cours et d’une étonnante aventure scientifique.

Imaginer la transition énergétique [Juin 2017]

Défi énergétique : et si la photosynthèse artificielle était la réponse face à la raréfaction des combustibles fossiles et à la pollution atmosphérique ? Interview de Victor Mougel, jeune chercheur de l’Institut de Chimie du Collège de France, dont les recherches mènent vers la possibilité de recycler le CO2 en s’inspirant du processus de photosynthèse des plantes.

Manipuler les atomes au moyen de la lumière [Juin 2017]

Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de Physique 1997 et professeur au Collège de France de 1973 à 2004, revient sur une découverte majeure en physique, à l’origine de nombreuses applications et grandes avancées scientifiques, et rappelle l’importance de la liberté et de la confiance dans la recherche fondamentale.

La Fondation du Collège de France à partir des propositions du COS et avec le soutien de ses mécènes et donateurs, a attribué pour l’année 2014 les subventions suivantes :

Acquisition

La subvention accordée par la Fondation du Collège de France au Professeur Will, titulaire de la chaire Histoire de la Chine moderne a permis d’acquérir les 510 volumes manquant encore à la collection de monographies locales (fangzhi) de l’Institut des Hautes Études Chinoises l’IHEC — la plus complète d’Europe —, dont les titres figurent désormais au catalogue en ligne de la bibliothèque du Collège de France.
Le fonds de l’IHEC a la particularité d’inclure une des meilleures collections d’Europe en ouvrages chinois anciens (17e-19e siècles), autrement dit en éditions originales, par opposition aux reprints et aux rééditions en typographie moderne. Ces ouvrages anciens ont été acquis pour l’essentiel dans les années 1920, 1930 et 1940.
Les collections de la bibliothèque de l’IHEC sont les plus considérables et les plus fréquentées. Ces collections se situent au meilleur niveau européen, tant par la quantité que par la qualité. Elles jouent un rôle irremplaçable pour la communauté des études chinoises en France et sont régulièrement visitées par des chercheurs étrangers.
Un vaste projet de rétrocataloguage est en cours avec pour objectif la mise en valeur du fonds ancien et son accès via le système informatisé de gestion des bibliothèques « Aleph » récemment acquis par la bibliothèque générale du Collège de France.

Equipement

Un mécénat a favorisé l’acquisition de matériels de recherche hautement performants pour les laboratoires attachés à la chaire de Processus morphogénétique dirigé par le Pr Alain Prochiantz. La qualité des équipements acquis contribue à l’attractivité du centre de recherche et à la venue de jeunes équipes d’avenir.

Transmission des savoirs

14 millions d’heures de cours ont été téléchargées en 2014. Les cours sont accessibles en libre accès sur le site du Collège de France en version originale et pour certains doublés d’une traduction en anglais.

Je souhaite faire un don ou un legs, merci de me contacter
11 place de Marcelin-Barthelot